Aerosol Art Center : 5 Pointz

Street-art / Urbex / 18 juin 2013

[EDIT]

Le site de 5 Pointz est mort dans la nuit du 19 novembre. Entre 2h et 6h du matin la police a bouclé le périmètre pour  que le propriétaire puisse repeindre les lieux en blanc dans l’optique d’une destruction prochaine. La pression des autorités et de l’immobilier aura eu raison de la Mecque du graff, Marie Flageul, porte-parole de 5 Pointz déclare : «C’est la plus grande perte de toute l’histoire du graffiti». Nous avions visité ce lieu au mois de juin dernier et le moins qu’on puisse dire c’est que c’était impressionnant…

598363-5-pointz

Nous vous laissons découvrir ou redécouvrir l’article que nous lui avions consacré. RIP 5 Pointz.

Aerosol Art Center : 5 Pointz

 

Dans la culture New-yorkaise, on pousse les gens dans leur réflexion avec des expositions éphémères, vous trouverez un piano en libre-service sur les quais de Long Island face à la skyline de Manhattan, un rat gonflable de 4m de haut sur Broadway ou encore un faux « homme statut » dans Greenwich Village, autant d’idées misent au service de causes, 5 Pointz ne déroge pas à la règle.

En effet petit rappel, le projet est parti du programme de lutte contre le vandalisme « Graffiti Terminators ». En 1993, un promoteur a loué ses locaux de 20 000 m² à des artistes pour que ces derniers s’en emparent et qu’ils échappent ainsi aux dégradations.

Vue - 5 pointz

Ce lieu, qui s’étend sur un bloc, est l’épicentre du graffiti urbain des cinq arrondissements qui composent New York (Manhattan, Brooklyn, Queens, Staten Island et Bronx ndlr) d’où le nom 5 Pointz.

Logo - 5 pointz

Le street-art, et plus précisément ici le graffiti, est une pratique underground avec ses propres règles en dehors de toutes juridictions, mais ici il est maitrisé, classé au rang d’œuvre. Pour placer une création sur un de ces murs, il faudra apporter la preuve de vos compétences et ce sur rendez-vous. Une telle structure peut choquer dans cette culture mais le résultat est… ahurissant!

Règles - 5 pointz

Les graffitis sont plus dingues les uns que les autres et extrêmement bien réalisés. On retrouve plusieurs visages connus dont celui de Dali, Notorious BIG ou encore de Batman. La France est fièrement représentée par cette citation : « La souffrance enfante la connaissance« .

Citation - 5 pointz

Le turn over des œuvres est important, d’un mois sur l’autre un mur peut totalement changer de visage. J’encourage tous ceux qui se rendent sur New York à visiter cette Mecque du graff parce qu’elle est en voie de disparition. En effet, le mois de septembre 2013 est susceptible de voir disparaître ce bijou, alors « go ahead buddy »!

Carte - 5 pointz

Maintenant je vous laisse seul juge avec la galerie.

Liens connexes :

Timelapse réalisé à 5 PointzFire Marshall Bill timelapse by Meres One
Site de 5 pointz
News disparition 5 pointz sur UrbexElement


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,




Article précédent

Pour peaufiner votre culture urbex, c’est par ici !

Article suivant

Le tabac fait place au street art





Vous devriez aussi aimer



Pas de commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

Pour peaufiner votre culture urbex, c’est par ici !

Pour vous donner une idée concrète de l’urbex, vous avez surement dû voir deux reportages qui sont passés assez récemment...

13 June 2013
UA-40202717-1