Point kilométrique : 3 488

Urbex / 26 avril 2013

Peut-être le bonheur n’est-il que dans les gares ? [Georges Perec]

Première gare d’explorée.

Une bonne surprise et un bon spot d’urbex dans le département de l’Allier !! Vraiment plaisant de rouler en voiture et de subitement tomber sur une perle comme celle-ci. C’est ce qui nous est arrivé, on roulait puis d’un coup se présente ce bâtiment aux allures de vieilles gares de début du siècle, fenêtres et portes bien abîmées. En s’approchant on a bien remarqué qu’il s’agissait d’une gare… Abandonnée ! Ni une ni deux, on a sortie les reflex pour commencer notre inspection.

L’extérieur.

Le bâtiment est bien abandonné cependant, les portes sont barricadées et les fenêtres fermées. On s’approche, on fait le tour et là bonne surprise, une ouverture.

DSC_0125

La vieille gare a encore gardé une très bonne allure, la façade est impeccable et aucune forme de street art ni aucun graffiti n’est présent. Elle surplombe plusieurs voies ferrées, qui laissent apparaître plusieurs échangeurs.

DSC_0117

La gare n’est pas grande mais laisse à penser quand même que beaucoup de trains circulaient dans le passé, aux vues du nombre de voies. Cependant celles-ci ne sont plus en fonctionnement et très peu de trains les fréquentent. Cela se déduit assez facilement quand on voit l’état de l’entretien de ces dernières…

DSC_0114

Les portes et les fenêtres de la gare sont en vieux bois, bien fatiguées. Cela montre qu’elles ont du vécu. Le haut laisse apparaître une petite fenêtre circulaire bien sympa architecturalement parlant.

DSC_0083

L’intérieur.

Une fois à l’intérieur de la gare, on a quand même été bien heureux de pouvoir trouver encore les vieux guichets en bois et le grand hall d’attente. Une bonne partie du bâtiment est fermée tout de même et il n’a pas été jouable de pouvoir franchir les obstacles. Peu importe, on était quand même content de la belle découverte.

Sans titre_HDR3 2

Retour à l’extérieur.

On s’est amusé à prendre les voies ferrées en photo, leur état est quand même assez désastreux bien qu’on nous ait dit que quelques trains de marchandise passaient encore de temps en temps. Pour la petite histoire cette gare a probablement fermé ses portes dans les années 50. Ensuite, seuls des trains de marchandise passaient par là jusqu’à une fréquentation quasi inexistante de nos jours.
Les échangeurs sont encore plus abîmés, dans un piteux état mais pour notre plus grand bonheur. Un vieux panneau de danger est encore présent, on s’est bien délecté lorsqu’on est tombé dessus.

DSC_0120

Enfin, bien content également de tomber sur ces deux wagons, encore en bon état ! (Ils doivent encore être utilisés). Prises de vues sous différents angles et décor parfait pour de l’urbex en gare :-)

DSC_0131

Un spot tout de même peu banal ! Très peu riche d’un point de vue artistique (aucun graffiti) mais très intéressant architecturalement et historiquement parlant. Quoi de plus excitant que de visiter une gare abandonnée, que beaucoup de personnes a fréquenté, dans les années 20 ! L’atmosphère se prêtait plutôt bien le jour de la découverte et de la prise des photos. Un endroit qu’on n’est pas prêt d’oublier et qu’il sera rare de découvrir à l’avenir !

La galerie photos suit juste ici, enjoy !


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,




Article précédent

Quand des Auvergnats passent dans le journal local pour de l’urbex

Article suivant

Disparition de 5 Pointz à New York !!





Vous devriez aussi aimer



6 Commentaires

sur 30 April 2013

La petite fenêtre dans l’oeil de boeuf est en fait l’emplacement de l’horloge. L’ouverture rectangulaire permettait de relier le mécanisme au cadran. Les anciennes horloges de gares sont assez prisées des amateurs d’horlogerie, et souvent, dans les gares désaffectées, elles ont disparus. Il reste parfois le cadran, mais rarement le mécanisme.

J’avais bossé sur l’architecture des gares ferroviaires françaises fin XIXe-1939. Si j’ai le temps, je chercherais des infos sur le type architectural de la votre.

    sur 30 April 2013

    Avec plaisir! Ce genre d’info est très intéressant pour nous.

    sur 30 April 2013

    Merci beaucoup!! Ouais si tu as le temps dis nous, on ne sait pas tout ça et ça nous intéresse vraiment pour retracer l’histoire du site et comprendre comment c’était avant.

sur 2 May 2013

J’essayerai donc de me replonger dans mes notes. Pour tout ce qui est architecture du XIXe/dbt XXe, notamment industriel, n’hésitez pas, j’adore ça!

Si vous passez par Rouen, y’a un spot incroyable: http://www.thomas-boivin.fr/2009/08/13/piscine-oceade-de-rouen-last-episode/
Faites un tour sur la page facebook de ce mec, il a des photos époustouflantes de divers spots rouennais, dont certaines du haut de la cathédrale!

    sur 4 May 2013

    Cool, on est preneur pour tout ce qui est description architecturale.
    Si on a l’occasion un jour de passer à Rouen on ne manquera pas de faire ce spot, belles photos en tout cas sur le blog de Thomas Boivin!! Ca laisse rêveur!!

sur 10 March 2014

[…] sont souvent volées (ce qui était le cas pour la gare visitée précédemment (voir article « Point kilométrique : 3 488 »)). Ce bâtiment devait très certainement correspondre aux écuries, mais rien ne peut confirmer […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

Quand des Auvergnats passent dans le journal local pour de l’urbex

Quoi de plus normal que de faire de la publicité pour des Auvergnats qui font de l’urbex !! Bon on vous avoue, nous à côté...

25 April 2013
UA-40202717-1