Du nouveau dans la malle !

Actus / All / Urbex / 8 novembre 2015

L’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente. [Frédéric Beigbeder, 99 francs]

De la nouveauté !

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas fait un petit article « Actualités/News » ! Tout comme cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas mis les pieds dans un spot… Voir pour certains du groupe à ne pas avoir sorti l’appareil photo du sac… Moi…

Matt de l’équipe, le vidéaste, a refondé une société, qui s’appelle « Faction Audiovisual« . On vous invite à aller découvrir ce qu’ils font, c’est tout bonnement génialissime. Depuis la création en milieu d’année 2014, il n’arrête pas de voyager à travers le monde avec son collègue. Il est donc difficile de faire des excursions avec lui.

Xav, graphiste professionnel, a eu pas mal de boulot durant l’année. Il a pu ressortir son appareil photo mais pas pour de l’Urbex…

Quant à moi (Tom), j’ai eu une année difficile. J’ai migré sur Paris et c’était dur de se voir tous les trois. Nous avons toujours voulu explorer l’équipe au complet pour que ce soit plus fun. Je n’avais pas sorti mon appareil de l’année par manque de temps, même pas pour de la simple photographie… Ainsi, depuis le road trip de janvier 2014, nous n’avions plus de temps à consacrer à l’Urbex. Même pas en veille et en recherche de fond. C’est seulement durant quelques jours en août que nous avons pu trouver un peu de temps !

De nouvelles explorations ? Vous avez dit de nouvelles explorations ?

Eh oui, nous avons pris de notre temps pour faire de nouvelles recherches, de la veille et du terrain ! Ça nous a fait un bien fou de reprendre l’activité car cela manquait terriblement. C’est toujours un plaisir de pouvoir explorer des endroits que peu de gens ont côtoyés. Nous avons aussi pu re-goûter aux joies de la recherche de spots pendant des heures, aux déceptions aussi lorsque cela ne peut pas rentrer, que le spot a disparu ou qu’il est en réhabilitation. Mais ce sont les règles de l’Urbex ! Passer des heures en recherche pour des spots qui par moments ne sont plus accessibles pour diverses raisons.

Par où commencer ? Nous avons pu nous retrouver quelques jours début août 2015 pour s’organiser des explorations et faire de la recherche en amont. Quelques imprévus se sont ajoutés, modifiant pas mal notre organisation. Matt n’a pas pu venir au final, donc malheureusement vous ne pourrez pas contempler une nouvelle vidéo, pas pour cette fois. Pour quelques spots que nous vous présenterons, Xav n’était par moments pas présent, mais ce sera lui qui traitera et mettra en ordre les photographies de tous les articles, comme il l’a toujours fait. Ainsi, j’ai eu l’exclusivité de visiter certains endroits sans le reste de l’équipe, à notre plus grand désarroi. Est-ce que l’on vous aurait menti ? Nous prônons les visites l’équipe complète. Seulement l’organisation était faite et puis… Mince, cela faisait trop longtemps ! L’envie a pris le dessus :).

Mais trêve de bavardages et d’égarement. Il est temps de vous parler des lieux, des visites et de l’Urbex pur et dur, plutôt que de nous. Nous avons pu visiter six spots au complet ainsi qu’un septième, incomplet. Nous vous présenterons les articles au fur et à mesure, sans prise de tête, comme toujours. Une liste des spots qui n’ont pas pu être visités, qui sont réhabilités, détruits, ou pour lesquels une entrée n’a pas encore été trouvée, sera faite dans un article : « Les spots manqués« . Pour certains, nous regrettons amèrement de ne pas les avoir faits plus tôt, ils ont été manqués à quelques mois près…

Les six nouveaux spots

Au total, trois châteaux, une maison, une base de loisirs et une ardoiserie ont pu être explorés durant notre petit périple. Les articles verront le jour au cours de l’année, afin de vous faire découvrir ces endroits époustouflants.

Premier château

Un château assez dévasté et ravagé par le temps, qui tombe en ruine malheureusement. Plus grand-chose ne peut être fait pour cet endroit, il n’a plus de toiture et l’intérieur est totalement effondré. Sa façade est néanmoins magnifique et encore assez conservée. La visite était plutôt sympa, avec le beau temps.

Chateau Rouge

Deuxième château

Un château beaucoup mieux conservé, à accès discret et reculé. Pourtant à proximité d’un grand axe routier. La visite était vouée à l’échec au début, mais finalement a pu être faite. Avec une luminosité extraordinaire, l’exploration a duré un peu plus de deux heures, il était difficile de se détacher de ce lieu resplendissant.

DSC_1619-HDR

Troisième château

Dernier château qui a pu être visité lors de l’organisation des quelques jours Urbex. Probablement le plus bel endroit des visites faites. Beaucoup de mobilier était encore présent dedans : des lits, photos, une bibliothèque pleine de livres, deux pianos et divers effets personnels. Un spot digne de redonner goût à l’Urbex lorsque des visites n’ont pas pu être réalisées depuis fort longtemps ! L’exploration aura duré un peu plus de deux heures, l’endroit a laissé rêveur, cela a été un pur plaisir de le visiter. Nous serions bien resté quelques heures supplémentaires !

Chateau BC

La maison

Une maison vraiment décrépie a pu être visitée. Son histoire était assez bizarre, une famille nombreuse, avec des gens solitaires qui élevaient beaucoup de chiens. Elle était située au bord d’une route, seule, avec la forêt derrière, aucun voisin. Assez glauque, la visite était spéciale. Dans ce cas, c’était plus la crainte d’un évènement bizarre qui se faisait ressentir que l’émerveillement du lieu. Néanmoins, le coeur toujours en accéléré, la découverte était sympa. Xav n’était pas présent au moment de la visite.

DSC_0009

La base de loisirs

L’endroit était en ligne de mire depuis bien longtemps. Cela doit faire deux ans que le spot devait être visité. Puis il y a eu des reports, d’autres lieux avaient été privilégiés. Finalement, la visite a pu être faite, mais sans Xav malheureusement. Il s’agit d’une ancienne base de loisirs, abandonnée depuis longtemps. L’exploration n’était pas très longue, mais la prise de photo était vraiment intéressante avec les couleurs et le beau temps. Merci à « Guss » pour son aide.

DSC_0018

L’ardoiserie

Un spot complètement en ruine, perdu au milieu des bois. Il peut paraître inintéressant, mais c’est plutôt le cadre qui était attirant. La verdure, la petite rivière qui passait en contrebas et la luminosité ont rendu la prise de photo vraiment agréable. Une exploration tranquille, qui aura duré une quarantaine de minutes. Xav n’était pas de la partie pour ici. Les photos se retrouveront dans l’article déjà créé : « Ruines« .

DSC_0019-HDR

Un château en ruine

Un autre spot sera ajouté également. Tout comme l’ardoiserie, un article complet ne sera pas écrit dessus, étant donné que celui-ci était fermé. D’ailleurs, le spot est connu, ce n’est pas vraiment de l’Urbex à proprement parler, puisqu’il peut être visité par tout le monde. Il viendra prendre place avec les autres spots de l’article « Ruines« . Une exploration entière voulait être faite, mais il était fermé pour cause de réhabilitation. Quelques clichés de la façade ont pu être faits.

DSC_0001

Et voilà donc ce qui vous attend durant les prochains mois à venir ! Restez donc aux aguets pour pouvoir découvrir des endroits hors du commun, magnifiques et tout simplement d’une richesse époustouflante.

N’hésitez pas à rester au fait de nos actualités et articles via les différents réseaux sociaux ! Nous sommes sur Facebook, Twitter, Google + et Instagram, alors partagez, aimez, vivez à travers ces endroits !

Petite dédicace à Fred qui était présent avec chacun de nous pendant les visites, et qui s’est tout aussi régalé.

À très bientôt :)


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,




Article précédent

Hôtel Regnier

Article suivant

Château BC





Vous devriez aussi aimer



6 Commentaires

sur 20 February 2016

Un petit article prochainement pour évoquer les provinces des vos fameuses exploration ? et surtout vos clichés ! merci d’avance

    sur 3 March 2016

    Salut!

    Oui c’est vrai que nous n’avons rien posté comme article depuis celui-ci… Nous n’avons pas encore dévoilé les nouveaux spots, c’est que nous n’avons pas trop le temps, mais bientôt les articles vont voir le jour, c’est promis :).

    Patience patience, on sait que c’est long :/… Merci de l’intérêt en tout cas ;).

    L’équipe UrbexElement

sur 15 July 2016

De jolis articles en vue… :)

    sur 16 July 2016

    Oui, faut seulement le temps pour les écrire ^_^… Ils ne tarderont plus trop maintenant.

sur 11 November 2016

Je suis passé il y a peu de temps devant le site de l’Ardoisière que j’ai visité au moment de son abandon et pour lequel j’ai eu vraiment un très gros coup de coeur, notamment pour le kiosque végétal. J’ai remarqué qu’une entreprise de BTP travaillait sur ce site depuis quelques semaines, que le bâtiment principal était en pleine reconstruction et que les travaux allés plutôt vite d’ailleurs donc spot qui n’est plus à l’abandon et donc sauvé! Daftintin

    sur 15 November 2016

    Merci pour l’info ! Nous n’avons pas encore eu l’occasion de poster l’article concernant le spot.
    On le fera et on ne manquera pas de te mentionner pour l’histoire et cette nouvelle info.

    Quand nous avions visité le spot déjà on avait vu qu’il s’agissait d’une réserve de chasse.

    C’est top que le spot soit sauvé, espérons qu’ils fassent quelque chose de sympa !

    L’équipe Urbex Element



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

Hôtel Regnier

Les hôtels sont des refuges où le touriste soigne chaque soir son insatisfaction. [...] [Jean Dutourd] Dernier spot...

2 August 2015
UA-40202717-1