Ensemble nautique

Urbex / 5 janvier 2014

Un spot improbable d’un autre temps.

De son périple dans le nord et hors Auvergne, UrbexElement s’est retrouvé dans un ensemble nautique laissé à l’abandon. L’atmosphère qui s’en dégage est époustouflant et fait place à l’admiration et au respect. Malgré les ravages du temps, le lieu garde une certaine prestance.
Le trouver s’est réalisé tout à fait au hasard. Un balisage via la toile et pour le coup aucun visuel et aucune information à proprement parler sur l’endroit. Aller sur place c’était s’aventurer vers l’inconnu total et la surprise a été à son comble au moment de la découverte du spot.

ensemble_nautique-21

Ce n’est pas non plus les yeux fermés et têtes baissées que la direction vers l’endroit s’est faite. Quasi sûr avant de partir que le spot était encore debout. Par contre pour rentrer, c’était une autre histoire. Certains explorateurs affirmaient que les voisins faisaient la police, d’autres que justement les forces de l’ordre se déplaçaient très rapidement jusqu’au spot. L’entrée s’est faite avec appréhension, mais sans encombres.

L’entrée.

ensemble_nautique-20

Niveau discrétion c’est par contre très hasardeux. La visibilité est totale et la tranquillité n’est pas vraiment de mise pour la session photo. Mais elle s’est faite tout de même.

L’histoire.

Pour l’histoire, il s’agit d’un ensemble nautique qui a été construit au moment de l’instauration des congés payés et du Front Populaire. Il était alors destiné aux loisirs et à la détente. Il comprenait une piscine construite le long de la rivière qui passe à côté de la ville et d’un énorme toboggan. C’est un endroit qui est vite devenu très populaire et très fréquenté. Mais il a été par la suite laissé pour mort jusqu’à un rachat de la commune, qui n’a toujours pas l’air de vraiment en prendre soin…

Une fois en immersion, l’appropriation des lieux se fait, toujours avec un respect inéluctable. Le vieux toboggan du début du siècle n’a pas pris une ride. Il jonche toujours là au milieu du paysage et en impose.

ensemble_nautique-13

Retour à l’exploration.

Il n’est pas difficile alors d’imaginer tous les gens dans ces années dures, qui avaient droit alors à des congés payés fraîchement instaurés et qui pouvaient alors venir se détendre ici. L’endroit a gardé son âme, il en jette vraiment. Le tour du spot est vite fait, mais c’est un réel plaisir de pouvoir fouler ce sol, que bons nombres de nos ancêtres ont foulé également. A ses grandes heures, l’endroit a surement vu défiler beaucoup de personnes. En immersion dans le bâtiment, l’intérieur est assez ravagé, mais tente de survivre.

ensemble_nautique-2

Le bar n’est pas en si mauvais état, malheureusement il ne possède plus rien d’intéressant point de vue matériel. En même temps le pillage ici n’a pas dû relever du défi…

Une fois sorti du bar, l’ensemble nautique révèle alors une muraille de vestiaires.

ensemble_nautique-17

Chaque petite porte mène à un vestiaire. Dans certains d’entre eux, des photos noir et blanc sont toujours affichées aux mûrs. Dans d’autres il y a encore les miroirs et portemanteaux ainsi que le banc pour s’assoir et se changer.

ensemble_nautique-6

Au milieu de tout cela, le terrain verdoyant reflète les lumières du coucher de soleil. Le moment a été choisi parfaitement, sans volonté directe pourtant.
La piscine est située juste entre ce terrain et la rivière. Le bassin est gigantesque et fait bloquer littéralement.

ensemble_nautique-19

L’entrée du centre nautique est toujours là, avec ses deux guichets et les loges. Par moments, le temps semble s’être arrêté juste un petit moment, mais les grillages et délabrements sont là pour rappeler que le lieu est laissé pour mort.

ensemble_nautique-8

Les photos diverses se succèdent, elles sont prises en jouant avec le paysage, en mode HDR et le temps de pose rallongé était obligatoire avec les péniches qui passaient sur la rivière juste aux abords du spot.

L’immersion n’aura pas duré longtemps, l’appropriation du lieu aura peut-être duré un bon trois-quarts d’heures. Juste le temps de voir le soleil se coucher et de prendre les clichés en conséquence face aux couleurs magnifiques qui mettaient le spot réellement en valeur malgré son abandon.

La sortie.

La sortie est alors regagnée, direction la voiture un dernier regard est lancé face à cet endroit.
Le spot était petit mais il a imposé son histoire en premier lieu. Se dire que beaucoup de personnes ont foulé ce sol fait quelque chose, surtout de se dire que ces personnes venaient de goûter aux joies des premiers congés payés.
Le fait de savoir également que l’endroit a eu ses heures de gloire en son temps fait chaud au cœur, mais en contrepartie son abandon déçoit. Laisser un tel patrimoine fait toujours quelque chose.
Heureusement que la commune a racheté les lieux. Aux dernières nouvelles elle souhaiterait réhabiliter le spot pour lui donner une seconde vie, ce qui pourrait être vraiment sympa pour le coup.

Pour admirer les clichés de cet ensemble nautique du début du siècle, c’est par ici que ça se passe !


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,




Article précédent

Rétrospective Urbex 2013

Article suivant

Cooling Tower





Vous devriez aussi aimer



Pas de commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

Rétrospective Urbex 2013

Noël vient de passer très rapidement et le Nouvel An approche à grands pas. Comme toute tradition qui se respecte pour...

30 December 2013
UA-40202717-1