Les vacances : des loisirs qui se répètent. [Jean Adrian]
Dernier grand spot du mois d’août 2015
Voici le dernier « grand » spot que nous avons pu visiter au mois d’août 2015. D’autres articles vont voir le jour ou être mis à jour car d’autres endroits ont pu être découverts, mais ils ne représentent pas de « véritables » spots à proprement parler.
Un ancien centre de loisirs
Le spot du jour est un ancien centre de loisirs, encore très connu par les habitants locaux et dont la fermeture a marqué les esprits au fer rouge. Raison pour laquelle sa présence est encore vive dans les mémoires : une « plage » artificielle aménagée juste à côté et une probable démolition de l’endroit en question.
L’équipe
Xav et Matt n’étaient malheureusement pas de la partie pour cette exploration, pourtant le spot a été balisé depuis longtemps et prenait place dans notre « To Do » liste. Fred était de la partie !
L’arrivée
Le spot est au milieu d’un endroit où il fait bon de se promener, de se détendre, de bronzer et de se baigner. Autant dire tout de suite que la visite ne sera pas d’une tranquillité parfaite. De plus, en plein mois d’août la date d’exploration n’a pas été forcément choisie judicieusement. Et pourtant, la visite va se faire sans encombres.
Voiture garée, il s’agit maintenant d’atteindre le spot à pied et de trouver un accès. Après avoir fait le tour, l’accès est trouvé. Au départ l’entrée n’était pas gagnée d’avance car rien ne laissait présager la présence d’une chatière. Il y avait bien la grille centrale à escalader, mais le passage incessant des touristes et promeneurs rendait cette escalade impossible. Finalement, la marche a payé puisqu’en continuant à longer le site, l’accès a été trouvé sans encombres.
Dans le spot
Arrivés sur place, les appareils sont sortis pour commencer la séance photo.
L’exploration ne sera pas forcément de tout repos et tranquille. Les prises de vues seront limitées étant donné la grande visibilité. Malgré les nombreuses haies présentent et la végétation, il peut être très aisé de se faire remarquer. Le spot est ouvert à l’air libre et ne se présente pas « en intérieur ». Il faudra se contenter de cela et le prendre en compte.
L’histoire
Il s’agit en fait d’une piscine. Le site est classé comme tel. Pourtant, l’endroit peut être assimilé à une base de loisirs. En réalité, il s’agit d’un mélange des deux. La nouvelle base de loisirs est présente juste à côté, avec des équipements assez conséquents d’où le fait d’une tranquillité minime.
La piscine ouvre ses portes dans les années 1980 pour les refermer quelque temps après. En plusieurs années, l’endroit a pu voir défiler des gens, de tous horizons. Le spot avait une capacité approximative d’environ 3 000 à 4 000 m3 d’eau. Il possédait des aménagements pour transformer l’endroit en une sorte de parc et rendre la piscine plus attrayante. Il ne s’agit pas d’une piscine municipale comme on les connaît, mais d’un bassin à ciel ouvert. D’où l’assimilation plutôt à une base de loisirs.
Les équipements sont toujours présents pour la plupart : le toboggan, le dauphin, la formidable cascade, la pataugeoire, le champignon d’eau, les sièges de maître nageur, et le point phare du spot : le rocher.
Après avoir fermé ses portes, le spot s’est vu abandonné au fil des années. Désormais, seule la végétation a eu raison du site. Une démolition et un démantèlement sont prévus pour une date encore indéterminée… C’est curieux comme raisonnement étant donné que la base de loisirs s’est « exportée » à quelques mètres, il suffirait de redonner un coup de jeune pour ajouter de la valeur à l’endroit. Car le site est encore très préservé, comme une impression que le temps s’est arrêté ici depuis 2008.
L’organisation spatiale du spot
Le spot n’est pas immense et la visite se fait assez rapidement. Au total, l’immersion sur site durera environ 40 minutes. Avec le soleil qu’il y a, l’exploration est radieuse.
Sur place, il y a encore les petits jeux pour les enfants, qui sont recouverts de végétation.
Puis au centre, il y a la fameuse piscine : un bassin assez grand surplombé par le fameux rocher, l’endroit le plus intéressant du spot. À côté, le toboggan est toujours là. C’est un plaisir que de pouvoir monter dessus et de s’imaginer les gens prendre le même accès quelques années plus tôt. Seulement rester en hauteur n’est possible que pour quelques secondes étant donné le passage qu’il y a.
Il est aussi intéressant de découvrir la cascade, qui devait être sympa à voir lorsqu’elle fonctionnait. Sur le côté du grand bassin, il est possible d’accéder au local de maintenance. Ainsi, ce sont cinq grosses cuves qui permettaient d’alimenter et de filtrer l’eau de la base de loisirs.
La fin de la visite
Avant de quitter le spot, une pause longue est faite sur le fameux grand bassin au rocher. Un dernier tour est fait, afin de s’imprégner encore quelques minutes de cet endroit fabuleux, qui devait faire rêver tous les enfants à l’époque de son fonctionnement.
La sortie est regagnée ainsi que la voiture, des étoiles plein les yeux. Le spot ne valait pas de l’or, mais était tout de même très plaisant à découvrir et visiter. Peut-être aurons-nous l’occasion d’y remettre les pieds, avec Xav et Matt cette fois-ci :-).
L’article s’est vu appeler « la piscine du savoir ». Explications : pour le tout petit indice, remplacez « du savoir » pour sa traduction dans une langue étrangère bien précise et vous aurez le nom de cette ancienne base de loisirs.
Petite dédicace à Fred qui a partagé la visite. Remerciements à Guss pour ses informations, il se reconnaîtra.
Pour découvrir la galerie, il suffit de cliquer sur une photo !
Étiquettes : Abandon, Abandoned, Decay, element, exploration, Histoire, photographie, Photography, Picture, piscine, Story, urbaine, Urban, urbex, UrbexElement