Il importe peu de descendre du singe ; l’essentiel est de ne pas y remonter. [Richard Wagner]
Exploration hors Auvergne.
UrbexElement quitte un peu la région Auvergne et vient se perdre un peu plus au nord, le temps de quelques articles. Le périple a commencé par l’exploration du « L'efficacité du cialis » réalisée précédemment et va continuer un peu pour les billets qui suivront.
Le spot d’aujourd’hui est le fameux château des singes. Comme le sanatorium CHM, c’est un endroit connu dans le monde de l’Urbex et donc un lieu incontournable que tout urbexeur se doit de découvrir. Il est réellement à l’abandon que depuis peu de temps, pourtant l’état avancé de délabrement fait peur. Les « on-dit » affirment que le propriétaire habitait encore dans les lieux il y a deux-trois ans, ce qui laisse quand même perplexe face au piteux état de ce château. Cet homme aurait persisté dans l’une des pièces avec un chauffage d’appoint avant d’élire domicile dans une maison de retraite.
L’entrée.
C’est au matin d’une journée mi-ensoleillée mi-grise de novembre que le chemin vers le château a été emprunté. L’accessibilité est tout de même assez difficile et la dangerosité du lieu est de niveau 8/10. Mais à peine arrivés au pied du spot, les sourires se dessinent sur les visages et la beauté du lieu se révèle.
L’exploration à proprement parler peut enfin commencer. La GoPro fixée sur un pied est posée le temps de toute la visite, histoire de réaliser un petit Time-lapse du spot.
L’entrée dans le château se fait enfin. Il est constitué du corps central et de deux ailes disposées de chaque côté. Celle de gauche est entièrement effondrée…
Exploration des combles.
La découverte de toutes les salles se fait avant le shooting. Arrivés sous la toiture, la charpente est visible et se montre vraiment belle malgré la décrépitude. Les appareils photo sont sortis et la séance peut commencer. C’est par là que la session va débuter, pour continuer dans les étages et s’achever par le bas.
En réalité les étages sont en état avancé de délabrement et seul le rez-de-chaussée se révèle intéressant et surtout praticable.
Exploration du premier étage.
Au premier, un couloir entier ne sera pas emprunté vu l’état du sol. Ce serait une folie de s’y aventurer face à l’état mal-en-point du spot.
Pourtant ce dernier est vraiment magnifique. Malgré le fait qu’il ait bien morflé, beaucoup de choses sont toujours sur pied. Les sculptures, moulures et frises survivent, elles sont hallucinantes. Certaines peintures sont toujours là, les fenêtres ont gardé leur contour, les portes sont des fois encore dans leurs gonds. Et l’escalier central en jette plein la vue.
L’escalier.
Il s’agit un peu du point phare du spot et beaucoup d’urbexeurs s’arrachent l’endroit des fois uniquement pour pouvoir admirer ces escaliers sublimes. Ils sont intacts. Les marches ne sont pas cassées, la rampe est toujours là et les ornements dans la montée n’ont subi aucun dommage. Cela relève du miracle. La séance photo à cet instant aura duré pas mal de temps. Les marches auront vu défiler des gens et auront été pris en photo un bon paquet de fois, mais elles sont vraiment magnifiques.
L’histoire.
Le château date du XVIIème siècle et il est appelé château des singes de par une des salles constituée de boiseries aux murs qui encadrent des tapisseries aux tons bleus représentant des singes. Ces boiseries sont persiennes et l’intérieur dispose de beaucoup de miroirs ainsi qu’une splendide cheminée. Le bâtiment est tout de même classé aux monuments historiques. Voilà pour la petite histoire.
A l’étage, juste une chambre aura pu être explorée. Elle contient une cheminée bien abîmée, un matelas sur un sommier et une veste de costume. La disposition était impeccable pour une prise de photo. Les derniers explorateurs ont dû faire la mise en scène qui a été très bien pensée.
Exploration du rez-de-chaussée.
Le rez-de-chaussée peut maintenant être admiré dans toute sa splendeur. Toutes les pièces sont vraiment belles. Une d’entre elles est entièrement blanche. Elle possède encore toutes ses moulures et un magnifique miroir authentique, qui n’a pas été abîmé malgré les aléas du temps et des passages en ce lieu.
A l’opposé, un autre miroir est disposé sur la cheminée, à l’identique et dans un souci de symétrie. Malheureusement ce dernier n’a pas été aussi bien préservé que son confrère. Celui-ci est brisé. A ses côtés une chaise est aussi mise en scène avec un casque d’équitation. Surement les mêmes explorateurs que précédemment qui étaient inspirés pour la disposition des objets pour le shooting.
La progression se fait jusque dans la « salle aux fantômes ». Entièrement marron foncé de par la poussière et la terre qui se sont déposées sur les murs (qui étaient blancs de base), la salle se prête parfaitement pour une séance photos en mode HDR. Glauque au possible, elle suscitera tout de même l’admiration et fera bloquer.
La dernière salle en bout de château est bien délabrée elle aussi. Les fenêtres sont ouvertes et les murs sont couverts de saletés.
La visite se poursuit avec une pièce bien délabrée, mais dans laquelle une mise en scène a été orchestrée. Trois chaises disposées autour d’une table avec un vieux téléphone et une bouteille d’alcool vide.
Encore une idée des précédents urbexeurs très certainement. L’immortalisation de l’équipe sur les chaises a été faite, c’était incontournable.
La salle des singes.
La visite s’achève avec l’exploration de la fameuse « salle des singes ». Elle est tout simplement magnifique et fait bloquer. C’est un pur plaisir que de pouvoir voir tout cela. La salle suscite l’admiration.
Toujours dans un souci de respect et avec émotion, les lieux sont quittés avec une petite réticence. C’est tellement improbable de visiter de tels lieux qu’il en est toujours difficile d’en sortir.
A l’extérieur, deux-trois clichés sont pris de toute la bâtisse afin d’immortaliser la visite une bonne fois pour toutes.
La GoPro est récupérée, elle offre un très bon Time-lapse et c’est avec recul que la sortie est regagnée.
C’est très certainement un des plus beaux spots jamais fait sur UrbexElement. Le lieu recèle d’histoire et l’architecture est majestueuse. Ce fut un réel plaisir de voir les fameux escaliers si connus dans le monde de l’Urbex et toutes ces salles magnifiques.
Malheureusement l’état avancé de dégradation est bien réel. L’aile gauche est entièrement effondrée et l’aile de droite commence à subir des infiltrations d’eau. Par ailleurs la toiture du corps central est aussi bien abîmée et l’étage est vraiment dégradé. Est-ce l’œuvre d’une négligence dans l’entretien ? Est-ce l’œuvre de vandales ? D’urbexeurs peut méticuleux ? C’est très certainement tout cela en même temps et cela fait quand même mal au cœur de voir un tel patrimoine partir en fumé sous la main intransigeante de la nature, qui ici a clairement repris ses droits.
C’est triste de voir que l’humidité laissera ce château en ruine, si ce n’est pas les vandales qui le feront avant… Mais pas grand-chose ne peut être fait, si ce n’est de constater et surtout de partager ce patrimoine oublié et laissé à l’abandon, au travers des clichés.
Ainsi, la galerie Flickr du magnifique château des singes se trouve là ! Bonne visu et à défaut de pouvoir faire quelque chose pour ce magnifique endroit, faites-le revivre en partageant cet article et ces photos. Le devoir de mémoire :-)
Étiquettes : Levitra générique, Abandoned, Château, Communauté, Community, element, Escaliers, exploration, france, photographie, Photography, Picture, Places, Rurex, Salles, Singes, urbaine, Urban, urbex, UrbexElement, Urbextreme, Urbxtreme, World