Le château des singes

Château / Urbex / 22 décembre 2013

Il importe peu de descendre du singe ; l’essentiel est de ne pas y remonter. [Richard Wagner]

Exploration hors Auvergne.

UrbexElement quitte un peu la région Auvergne et vient se perdre un peu plus au nord, le temps de quelques articles. Le périple a commencé par l’exploration du « Sanatorium CHM » réalisée précédemment et va continuer un peu pour les billets qui suivront.

Le spot d’aujourd’hui est le fameux château des singes. Comme le sanatorium CHM, c’est un endroit connu dans le monde de l’Urbex et donc un lieu incontournable que tout urbexeur se doit de découvrir. Il est réellement à l’abandon que depuis peu de temps, pourtant l’état avancé de délabrement fait peur. Les « on-dit » affirment que le propriétaire habitait encore dans les lieux il y a deux-trois ans, ce qui laisse quand même perplexe face au piteux état de ce château. Cet homme aurait persisté dans l’une des pièces avec un chauffage d’appoint avant d’élire domicile dans une maison de retraite.

L’entrée.

C’est au matin d’une journée mi-ensoleillée mi-grise de novembre que le chemin vers le château a été emprunté. L’accessibilité est tout de même assez difficile et la dangerosité du lieu est de niveau 8/10. Mais à peine arrivés au pied du spot, les sourires se dessinent sur les visages et la beauté du lieu se révèle.

L’exploration à proprement parler peut enfin commencer. La GoPro fixée sur un pied est posée le temps de toute la visite, histoire de réaliser un petit Time-lapse du spot.
L’entrée dans le château se fait enfin. Il est constitué du corps central et de deux ailes disposées de chaque côté. Celle de gauche est entièrement effondrée…

Exploration des combles.

La découverte de toutes les salles se fait avant le shooting. Arrivés sous la toiture, la charpente est visible et se montre vraiment belle malgré la décrépitude. Les appareils photo sont sortis et la séance peut commencer. C’est par là que la session va débuter, pour continuer dans les étages et s’achever par le bas.

chateau_des_singes-5

En réalité les étages sont en état avancé de délabrement et seul le rez-de-chaussée se révèle intéressant et surtout praticable.

Exploration du premier étage.

Au premier, un couloir entier ne sera pas emprunté vu l’état du sol. Ce serait une folie de s’y aventurer face à l’état mal-en-point du spot.

chateau_des_singes-2

Pourtant ce dernier est vraiment magnifique. Malgré le fait qu’il ait bien morflé, beaucoup de choses sont toujours sur pied. Les sculptures, moulures et frises survivent, elles sont hallucinantes. Certaines peintures sont toujours là, les fenêtres ont gardé leur contour, les portes sont des fois encore dans leurs gonds. Et l’escalier central en jette plein la vue.

chateau_des_singes-4

L’escalier.

Il s’agit un peu du point phare du spot et beaucoup d’urbexeurs s’arrachent l’endroit des fois uniquement pour pouvoir admirer ces escaliers sublimes. Ils sont intacts. Les marches ne sont pas cassées, la rampe est toujours là et les ornements dans la montée n’ont subi aucun dommage. Cela relève du miracle. La séance photo à cet instant aura duré pas mal de temps. Les marches auront vu défiler des gens et auront été pris en photo un bon paquet de fois, mais elles sont vraiment magnifiques.

chateau_des_singes-26

L’histoire.

Le château date du XVIIème siècle et il est appelé château des singes de par une des salles constituée de boiseries aux murs qui encadrent des tapisseries aux tons bleus représentant des singes. Ces boiseries sont persiennes et l’intérieur dispose de beaucoup de miroirs ainsi qu’une splendide cheminée. Le bâtiment est tout de même classé aux monuments historiques. Voilà pour la petite histoire.

A l’étage, juste une chambre aura pu être explorée. Elle contient une cheminée bien abîmée, un matelas sur un sommier et une veste de costume. La disposition était impeccable pour une prise de photo. Les derniers explorateurs ont dû faire la mise en scène qui a été très bien pensée.

chateau_des_singes-12

Exploration du rez-de-chaussée.

Le rez-de-chaussée peut maintenant être admiré dans toute sa splendeur. Toutes les pièces sont vraiment belles. Une d’entre elles est entièrement blanche. Elle possède encore toutes ses moulures et un magnifique miroir authentique, qui n’a pas été abîmé malgré les aléas du temps et des passages en ce lieu.

chateau_des_singes-19

A l’opposé, un autre miroir est disposé sur la cheminée, à l’identique et dans un souci de symétrie. Malheureusement ce dernier n’a pas été aussi bien préservé que son confrère. Celui-ci est brisé. A ses côtés une chaise est aussi mise en scène avec un casque d’équitation. Surement les mêmes explorateurs que précédemment qui étaient inspirés pour la disposition des objets pour le shooting.

chateau_des_singes-44

La progression se fait jusque dans la « salle aux fantômes ». Entièrement marron foncé de par la poussière et la terre qui se sont déposées sur les murs (qui étaient blancs de base), la salle se prête parfaitement pour une séance photos en mode HDR. Glauque au possible, elle suscitera tout de même l’admiration et fera bloquer.

chateau_des_singes-36

La dernière salle en bout de château est bien délabrée elle aussi. Les fenêtres sont ouvertes et les murs sont couverts de saletés.

chateau_des_singes-37

La visite se poursuit avec une pièce bien délabrée, mais dans laquelle une mise en scène a été orchestrée. Trois chaises disposées autour d’une table avec un vieux téléphone et une bouteille d’alcool vide.

chateau_des_singes-31

Encore une idée des précédents urbexeurs très certainement. L’immortalisation de l’équipe sur les chaises a été faite, c’était incontournable.

La salle des singes.

La visite s’achève avec l’exploration de la fameuse « salle des singes ». Elle est tout simplement magnifique et fait bloquer. C’est un pur plaisir que de pouvoir voir tout cela. La salle suscite l’admiration.

chateau_des_singes-39

Toujours dans un souci de respect et avec émotion, les lieux sont quittés avec une petite réticence. C’est tellement improbable de visiter de tels lieux qu’il en est toujours difficile d’en sortir.
A l’extérieur, deux-trois clichés sont pris de toute la bâtisse afin d’immortaliser la visite une bonne fois pour toutes.

chateau_des_singes-43

La GoPro est récupérée, elle offre un très bon Time-lapse et c’est avec recul que la sortie est regagnée.
C’est très certainement un des plus beaux spots jamais fait sur UrbexElement. Le lieu recèle d’histoire et l’architecture est majestueuse. Ce fut un réel plaisir de voir les fameux escaliers si connus dans le monde de l’Urbex et toutes ces salles magnifiques.
Malheureusement l’état avancé de dégradation est bien réel. L’aile gauche est entièrement effondrée et l’aile de droite commence à subir des infiltrations d’eau. Par ailleurs la toiture du corps central est aussi bien abîmée et l’étage est vraiment dégradé. Est-ce l’œuvre d’une négligence dans l’entretien ? Est-ce l’œuvre de vandales ? D’urbexeurs peut méticuleux ? C’est très certainement tout cela en même temps et cela fait quand même mal au cœur de voir un tel patrimoine partir en fumé sous la main intransigeante de la nature, qui ici a clairement repris ses droits.

C’est triste de voir que l’humidité laissera ce château en ruine, si ce n’est pas les vandales qui le feront avant… Mais pas grand-chose ne peut être fait, si ce n’est de constater et surtout de partager ce patrimoine oublié et laissé à l’abandon, au travers des clichés.

Ainsi, la galerie Flickr du magnifique château des singes se trouve là ! Bonne visu et à défaut de pouvoir faire quelque chose pour ce magnifique endroit, faites-le revivre en partageant cet article et ces photos. Le devoir de mémoire :-)


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,




Article précédent

Sanatorium CHM

Article suivant

Rétrospective Urbex 2013





Vous devriez aussi aimer



18 Commentaires

sur 6 February 2014

[…] belles images d’Urbex Element et le récit de leur […]

    sur 20 February 2014

    Merci beaucoup pour la citation ! Ça fait très plaisir :-).
    Très bon article en tout cas sur ton site Internet.

sur 3 June 2014

Tes photos sont superbes, et l’histoire est contée avec beaucoup d’émotion.

J’ai quitté ce château avec un pincement au coeur, me retournant sans cesse pour

graver dans ma mémoire cette superbe bâtisse.

sur 24 July 2014

Bravo pour ces magnifiques photos ! Le lieu est sublime, quoique très délabré et visiblement régulièrement visité voire squatté. En ce qui nous concerne, nous l’avons quitté – avec un pincement au cœur, certes, mais surtout sur l’injonction de trois agents de police… Se méfier, donc : d’après les policiers il s’agit d’une propriété privée et ils y font des rondes régulières.
Un seul conseil pour les futurs visiteurs : dépêchez-vous ! En comparant des photos prises à un mois d’intervalle, on se rend bien compte que ce château tombe en ruine à une vitesse impressionnante, et que les éléments disparaissent petit à petit…

    sur 26 July 2014

    Salut!

    Merci pour le compliment, ça fait plaisir :)

    Oui comme tu le dis si bien, ce lieu est un des plus beaux spot en France, malheureusement beaucoup de personnes mal attentionnées l’ont fréquenté…
    Nous n’avons pas eu de soucis lors de nos visites, peut-être car à l’époque les passages dans le château étaient moins prononcés.

    Maintenant il est clair que les rondes de gendarmes doivent se succéder.

    Au plaisir de se rencontrer lors d’une explo! Tu partages tes photos quelque part?

sur 8 September 2014

Des clichés superbes, un article bien déroulé. Voici un des meilleurs honneurs rendu à ce joyaux.
En tant qu’étudiant en architecture et spécialisé dans la question du patrimoine je reste rêveur face à ces clichés en attendant de trouver, moi aussi, le chemin qui mène à cet Éden perdu.
Et en effet Bill_Veuzay le site est une propriété privée désertée par les héritiers qui n’ont pas les moyens de l’entretenir.

    sur 19 September 2014

    Merci infiniment pour tes compliments Promarker :)

    Tu dois te régaler de voir toutes ces architectures si atypiques en tant qu’étudiant dans ce domaine!! Tu fais un peu d’Urbex toi aussi?

    Au plaisir de se rencontrer!

sur 17 December 2014

Effectivement, il se dégrade à vue d’oeil. J’y suis allée la semaine dernière, il ne reste qu’une seule tapisserie intacte, les autres ayant toutes été découpées et pillées.

Un bel article cependant merci beaucoup pour la « balade ».

    sur 24 December 2014

    Merci à toi pour ton commentaire E-Rinyes!

    C’est vraiment dommage que cela en soit arrivé là pour ce château… Après, les visites se sont succédées de plus en plus et vont surement continuer à se succéder, et c’est sûr que le partage des explos sur la toile ravivera toujours la curiosité de certaines personnes de « mauvaises intentions ».

    Mais d’après ce qu’on a vu récemment (info ou intox ? Nous n’avons pas creusé), un repreneur aurait investit pour reprendre le château! Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, un monument de plus du patrimoine qui ne sera pas perdu :).

    Bonnes fêtes de fin d’année et joyeux Noël!

    UrbexElement

sur 16 February 2015

De superbes clichés qui font rêver ..
Grande fan d’exploration urbaine, j’ai visité plusieurs lieux autour de Paris et surtout en Seine et
Marne.
J’ai eu la possibilité de connaître l’adresse de cet endroit que je n’ai pas l’intention de divulguer
mais ce qui m’amène à poster un commentaire ici c’est pour une question qui me taraude depuis quelques
jours.
Je suis étudiante en art et cet endroit me parait parfait pour le projet d’un court métrage que je
voudrais réaliser (dans le respect des règles de l’exploration urbaine évidemment).
Ma question est la suivant, étant donné que le château est « classé », vaut-il mieux que je tente de
contacter le propriétaire pour obtenir une autorisation ou bien le lieu n’est pas trop surveillé et
il m’est possible de filmer une journée/après midi sans trop de problème ?

merci d’avance pour votre réponse :)

    sur 21 February 2015

    Salut Pauline,

    Merci pour ton commentaire et tes compliments.

    On t’avoue ne pas vraiment pouvoir te répondre, cela reste toujours délicat de faire des projets dans des lieux comme ceux-ci. Cela fait super longtemps que nous ne sommes pas allé dans cet endroit, on ne sait pas comment il a évolué. On a vu beaucoup de clichés tournés sur le net depuis une année, du coup beaucoup de gens sont passés dans ce château…

    On a pu lire que les gendarmes passaient de plus en plus souvent faire des rondes et mettre dehors les explorateurs. Et on a aussi lu il y a quelques mois que le château allait apparemment être racheté par une personne souhaitant le réhabilité.

    Voilà, c’est à peu près tout ce que l’on peut te dire, peut-être que d’autres pourront plus t’éclaircir!

    En espérant t’avoir un peu aidé. Tu partages tes photos quelque part?

    Au plaisir, l’équipe UrbexElement.

sur 21 March 2015

Nous sommes allés ce matin visiter ce magnifique chateau!! L’endroit est magique avec des ondes ultra positives!! Nous avons visité la cave mais l’entrée est archi dangereuse!!!
Un groupe d’une vingtaine de jeunes étaient venu tourner un film, ils faisaient énormément de bruit, c’était vraiment dommage. Bien évidemment le bruit a alerté les propriétaires qui nous ont demandé de partir. Nous n’avons pas pu visiter l’étage, dommage.
Le chateau a donc été racheté et les travaux commencent dans un mois. Le chateau est maintenant surveillé par les propriétaires. Je peux vous envoyer des photos de la cave si vous le souhaitez…

    sur 1 April 2015

    Bonjour Diane,

    Oui pourquoi pas, nous voulons bien des photos de la cave pour voir à quoi elle ressemble, nous ne l’avons pas trouvé!
    Vous pouvez nous envoyer vos photos à notre adresse email : contact@urbexelement.fr.

    L’équipe UrbexElement

sur 18 April 2015

Bonjour,

Cet endroit, je l’aime … c’est mon tout premier gros spot .
Exploré une première fois en octobre 2013, puis une seconde en octobre 2014.
En un an que de dégâts, de dégradations plus que probablement « volontaires » de la part de personnes indélicates . Bcp de vols commis par des récupérateurs (j’ai rencontré des ferrailleurs lors de mon premier passage, ferrailleurs qui n’ont rien « pris » car je me trouvais présente….
Horrifiée lors de ma dernière visite de voir toutes les vitres caillassées ; au rez de chaussée comme aux étages …..toutes les jantes qui se trouvaient dans le garage sont volées également …le gros meuble en bois des écuries volé également.
Je ne comprends tout de même pas comment des camions ont pu en toute simplicité venir se garer dans la propriété (on voit les traces nettes de leurs divers passages), sans inquiéter les voisins …
Tu parlais de cave et oui, il y en a une. J’y ai découvert son entrée la dernière fois que j’y suis allée mais entrée très encombrée et la lumière emportée avec moi n’était pas suffisante que pour y descendre.
Comme bcp j’ai (entendu dire que … ) cet endroit avait été racheté, mais pour ma part je n’ai vu nulle part sur le net trace du décès de son ancien propriétaire, Monsieur XXXXX, ni trace de mise en vente publique de ce bien (une mise en vente publique devant en principe être annoncée je pense). Donc, je reste sceptique sur cette information.
La seule solution est de s’y rendre, une fois de plus …
ps : nous avons une connaissance commune (en l’occurrence je parle de Didier) ..
Peut-être au plaisir d’une rencontre en explo ou bien d’un partage d’explo lors d’une de tes visites en région parisienne.

    sur 30 June 2015

    Hey Yoshimi, merci pour cette petite histoire et ce partage!

    Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre récemment et nous pensons que nous n’y remettrons pas les pieds, il y a eu trop d’histoires avec ce spot et trop d’irrespect. C’est devenu du n’importe quoi. Limite il est plus visité que le château de Versailles..

    Au plaisir de se rencontrer et de se croiser lors d’une explo!

    L’équipe Urbex Element

sur 16 June 2015

Bonjour ! Nous nous connaissons, vous êtes de la région Auvergne ? Je connais des lieux là-bas et ce serait avec plaisir de faire un échange!

sur 11 December 2015

[…] Already explored in November by Tom and Xavier, we decided to come again with the all team. With a perfect sunny weather, the exploration was awesome and all the buildings have been visited. (In November, those last ones have not been explored.) This castle is very famous in the Urbex world. Unfortunately, lot of things have been damaged or stolen since our last explorations in November. It’s so painful to see this in 2014… Find out the « monkeys castle » article here. […]

sur 5 March 2017

pour avoir tenter d’y aller je dis bien tenter cazr le chateau et en cours de renovation apres son rachat l’année derniere sous video surveillance. on a discuter avec les voisins et en effet meme si certains y sont aller le proprietaire ou les gendarmes y viennent regulierement



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

Sanatorium CHM

Le temps est le médecin de l'âme. [Philon Le Juif] Une exploration en équipe. En cette journée pluvieuse de novembre,...

15 December 2013
UA-40202717-1