Spot improbable et original.
En ce mois d’octobre, un spot tout à fait improbable fait son apparition. De bouche à oreille il est arrivé jusque sur ce site Internet, grâce à des connaissances n’étant pas du tout dans le milieu de l’Urbex. A la base il était présenté comme un terrain d’entraînement pour les chiens, puis comme une sorte de refuge pour animaux. Il s’avère en fait que ce spot est un zoo !
Bonne rencontre !
A l’arrivée, une voiture est déjà garée sur place. Ne sachant pas du tout à quoi s’attendre (au départ c’est la visite d’un petit terrain d’entraînement pour chiens qui est visée), l’hypothèse du propriétaire qui vient voir l’état de son terrain, ou carrément du voisin qui habite juste à côté se monte instantanément. Se disant que le spot n’avait peut-être pas grand-chose à offrir, c’est sans conviction ni regret que la visite allait être annulée. Mais avant le départ, un petit balisage s’est organisé, au cas où. Il n’a pas servi à rien.
C’est alors qu’une personne se montre sortante de derrière les hautes herbes, appareil photo à la main.
Les connaissances se font, il s’agit de Benjamin, un explorateur urbain à ses heures perdues. Il débriefe alors sur l’endroit et c’est à cet instant que le « petit balisage » a en fait été plus que bienvenu. Le petit terrain d’entraînement pour chiens s’avère en fait être un zoo !
Ni une ni deux l’entrée se fait donc.
L’entrée.
Une fois en immersion, l’échange de contact se fait avec Benjamin puis l’exploration peut alors commencer.
L’arrivée se fait directement sur le guichet d’entrée. Celui-ci est bien délabré et tagué. Pourtant par l’ouverture, les billets sont toujours là. Seulement le temps et la pluie les ont abîmé. Dessus, le tarif ainsi que les numéros sont encore indiqués.
Le grand panneau d’affichage montre encore les différents tarifs (enfant, adulte, groupe), en francs. C’est à ce moment que l’histoire du site en prend un sacré coup. Celui-ci se fait vieux et est complètement tombé dans l’oubli.
Sur Internet, aucune information n’est présente. Le site a emporté son histoire au moment de la fermeture. Pourtant matériellement il est encore bien là. Juste après le guichet d’entrée, le parc animalier commence alors. C’est une grande cage en métal qui fait directement son apparition.
Impossible réellement de savoir quel type d’animal il y avait dedans. Désormais la faune a fait place à la flore. C’est un amas de végétaux qui jonchent en guise de spectacle.
Les fosses à fauve.
La progression amène vers une fosse encore en très bon état. Un des endroits les plus sympas du spot. Cette fosse est entourée à l’intérieur de « douves » et un rocher est placé au milieu. Les murs autour possèdent encore leur barrière en métal. Ces derniers sont graffés. Cet endroit devait très certainement correspondre à l’enclos pour lions, par comparaison avec les zoos encore en activité.
Cage à singe.
Ensuite, ce sont les cages à singe qui succèdent. L’univers est alors scotchant. Toutes les décorations sont encore là, du morceau de bois aux rochers. Comme toujours, seuls les graffitis ornent ce décor et rappels que le site est à l’abandon. La première cage est à l’écart des autres (qui suivent). Elle est accolée à une petite maison/cabane dans laquelle devait se faire les soins et l’alimentation du ou des singes présents dans la cage.
Cette maison/cabane est reliée alors à la cage par une trappe guillotine qui s’actionnait à l’endroit non visible des visiteurs. Une autre ouverture est présente en extérieur et est accessible. L’intérieur de la cage a pu donc être exploré également.
Le tourniquet.
Un peu plus loin, c’est un tourniquet qui fait son apparition. C’est l’endroit idéal et surtout l’objet de rêve pour une immortalisation photo. Les prises de vue en HDR ne sont pas omises ici.
Dans le fond du zoo, une autre fosse en pierre fait son apparition. Un rocher est présent en plein milieu et une petite marre sur le côté. Impossible de savoir quel type d’animal était à l’intérieur. En tout cas pas des fauves vu la hauteur des murs en pierre et le manque de sécurité.
Les coulisses.
A côté, « les coulisses » sont ouvertes et permettent d’être explorées. Cet endroit était fermé au public et devait contenir toute la nourriture pour les animaux. Il devait également avoir diverses fonctions : atelier, endroit de stockage, endroit fourre-tout. Une chambre froide est encore présente avec les crochets. C’est là qu’étaient entreposées les carcasses et la viande pour les fauves.
Derrière il y a de tout : des outils, des bâches, un congélateur, un listing pour la nourriture à donner aux animaux, des produits d’entretien, des publicités, …
Les probables occupants du zoo.
Le listing permet de donner un peu plus de renseignements concernant les locataires de ce zoo. Ainsi, des poneys, des yacks, des chèvres, des lamas, des daims, des porcs, des sangliers mais également un bison auraient cohabité ensemble dans cet endroit.
D’autres informations renseignent sur la présence de fauves, singes, oiseaux et même d’ours ! La surface exceptionnellement petite de ce parc animalier laisse perplexe face à cette liste. Mais elle est peut-être vraie et ce serait le, ou l’un des critères qui auraient fait que ce zoo ai fermé ses portes : la trop petite surface par rapport aux animaux présents. Les enclos (qui devaient renfermer les « grands » animaux) sont particulièrement petits et par conséquent ne devaient pas être aux normes.
La progression continue à travers les cages à singe. Les graffs rappels que le lieu est à l’abandon total. D’ailleurs Zyx fait son apparition. Son blaze est présent dans de nombreux spots maintenant.
La grande cage.
Le zoo dévoile alors un autre endroit bien sympathique, une énorme cage. Cette dernière devait être utilisée soit pour les grands singes soit pour les fauves. Bien qu’elle soit imposante, elle n’en reste pas moins petite pour des animaux. Il est alors difficile d’accepter que des êtres aient pu vivre dedans. Néanmoins, pour des explorateurs urbains elle reste très impressionnante.
Au-dessus de cette dernière, des marches en ferraille mènent au « toit ». La vue sur les alentours est vraiment agréable. Sur le côté, une petite pièce est là. Impossible de savoir son utilité. L’entrée à l’intérieur ne s’est pas faite, la dangerosité étant bien présente.
Un objet fantastique et vraiment plaisant de rencontrer lors d’une exploration est ce petit manège électrique. Sa présence amène le sourire et la nostalgie.
La tranquillité.
Le spot est vraiment agréable à visiter. Perdu en pleine campagne, c’est la calme absolu qui s’en dégage. Le soleil d’automne amène de très belles couleurs avec la végétation. L’endroit est à la fois merveilleux et glauque. Impossible réellement de décrire les sensations que cela donne. C’est très bizarre de s’imaginer la présence d’animaux ici fût un temps. Bien que les cages, enclos et endroits divers laissent très percevoir les marques d’un zoo, l’univers n’est plus le même vide de tout.
Les lions, autres fauves, singes et bêtes diverses ont fait place aux hautes herbes, gravats et graffitis. Ce ne sont plus les mêmes choses qui sont observables.
Certains enclos laissent apercevoir des grottes artificielles, qu’il est agréable de découvrir.
Une des parties du zoo possède une piscine artificielle. Aucun animal marin ou d’eau douce n’est répertorié sur les listings trouvés. Cette grande marre devait alors très certainement correspondre à un décor, intégré dans un espace paysagiste avec la présence de quelques oiseaux.
L’espace jeu pour enfants.
La dernière partie du zoo est alors explorée. Il s’agissait de l’espace de jeu pour enfants. Toutes les petites attractions sont encore présentes. Certaines sont restées intactes, d’autres se voient couvertes de mousse et lichen. La végétation a englouti certaines d’entre elles. Ce coin se prête parfaitement pour une séance photo Urbex. Le moment présent est très agréable et c’est l’émerveillement total.
La visite continue avec la découverte d’une maison mobile home. L’intérieur est dégradé et graffé, mais certains objets sont encore présents. Immortalisation de l’instant.
Une sorte de préau est également présent. Dedans, un coin cuisine et un bar sont présents. Cela devait correspondre au coin buvette et cafétéria du site.
Sous le toit du préau, une mue de serpent jonche sur le sol. Assez bizarre comme ambiance.
Du fait que l’automne ai frappé, la luminosité se fait moindre au fil de l’après-midi. Le soleil commence à se coucher poussant la visite à s’accélérer. La nuit ne tarde pas à se montrer. Après quelques derniers clichés dans l’obscurité, la sortie est regagnée. Non pas que le lieu soit inhospitalier, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans le trop glauque.
Une fois en dehors du spot, c’est le retour à la réalité, comme à l’habitude. L’obscurité de l’automne et les nuages un peu noirs rendent maintenant l’endroit un peu effrayant et intrigant, mais toujours attirant. La découverte de ce site a été plus qu’intéressante et ce n’est pas tous les jours qu’un parc animalier abandonné se présente comme cela. Une chose est sûre, il restera dans les mémoires.
Petite dédicace à Benjamin, explorateur rencontré sur place le jour de la visite.
Merci à Fanny (qui a fait la visite avec nous et qui en a aussi pris plein les mirettes) de nous avoir aiguillés, tu te reconnaîtras ;-)
La galerie photos de cet abandon improbable se situe sur ce lien Flickr. Très bonne visu à vous !
Encore une fois, n’hésitez pas à partager cet article, le site Internet et tout un tas d’autres choses. N’hésitez pas à en parler à la pause-café, au bar ou encore dans une salle d’attente, mais si vous avez des infos sur ce spot (ou d’autres spots), gardez-les pour vous ;-)
A bientôt !
Étiquettes : Abandon, Abandoned, Animaux, Cage, Communauté, Community, Decay, Desolation, element, Enfants, exploration, Fauve, france, Jeux, Lion, photographie, Photography, Picture, Places, Singe, urbaine, Urban, urbex, UrbexElement, Urbextreme, Urbxtreme, World, Zoo, Zyx