Nos potes & liens

Plus / 1 avril 2013

Ce billet a pour but de lister tous les sites Internet que nous trouvons intéressants et pertinents, parlants d’Urbex ou de sujets s’y rapprochant. Certains sont accompagnés d’un texte, pour une présentation plus détaillée. La raison en est que, soit nous avons été plusieurs fois en relation avec les explorateurs (en gros ce sont « nos potes » ^_^), soit ces sites sont des références dans le domaine.

Urbex Session : An Abandoned World

avatar

(Référence photo : photo appartenant au groupe Urbex Session, récupérée après contact avec eux)

Urbex Session est le premier groupe d’Urbex à nous avoir donné la parole pour nous faire connaître et pour ça nous sommes très reconnaissants envers eux. Entre deux explorations ils nous concoctent des articles et vidéos au second degré et c’est ce qu’on aime chez eux. Pas de prises de têtes.

Urbex Session, ce sont Raphael et Marie. Ils dénichent des spots dans l’Aquitaine, mais ils ont déjà un très bon palmarès de lieux abandonnés hors France, notamment en Belgique, Espagne, Italie et on en passe !
Leur site Internet est plutôt sympa et est souvent mis à jour.

« Retour dans le règne animal dans un monde abandonné, Raphael et Marie vous emmènent là où il ne faut pas être. »

Leur site Internet : http://urbexsession.com

Maaanu

IMG_5855

(Référence photo : photo appartenant à Manu, récupérée après contact avec lui)

Nous avons connu Maaanu grâce à Urbex Session et leurs interviews d’explorateurs mises en ligne sur leur site Internet.
Dans la globalité c’est un passionné de photo depuis son enfance. Maaanu a commencé les explorations dans les années 2008-2009 en trainant dans des usines abandonnées autour de chez lui. À l’époque il réalisait des clichés qu’il mettait en ligne par la suite sur Internet. Il s’est ainsi rendu compte qu’il s’agissait d’une pratique (et passion) ni plus ni moins.
Ses explorations, il les réalise en majeure partie avec son ami d’enfance avec qui il partageait à l’époque cette activité sans savoir ce que c’était, mais ça lui arrive de se balader seul dans quelques friches sympathiques de temps en temps :-).
Basé sur Rennes, il commence à collectionner pas mal de bons spots dans les alentours, mais aussi après quelques excursions. Vous pouvez retrouver ses spots sur son site Internet simple d’utilisation (ce qui est une bonne chose, car des fois, on perd trop de temps à chercher) avec les photos et le récit qui correspond.

Son site Internet : http://maaanu.com

PictUrbex

PictUrbex

(Référence photo : photo appartenant au groupe PictUrbex, récupérée après contact avec eux)

La connaissance du groupe PictUrbex s’est également faite grâce à Urbex Session et leurs interviews d’urbexeurs.
Il s’agit de deux photographes originaires de l’Isère et qui collectionnent les lieux abandonnés de ce département pendant leur temps libre.
Passionnés par la photographie, l’image et l’histoire, ils redonnent vie aux lieux oubliés et abandonnés du passé pour vous les faire partager.
Alors pour découvrir des spots de l’Isère, à la fois des villes et des campagnes, rendez-vous sur leur page Facebook, leur Twitter mais aussi leur Flickr !

Leur page Facebook : Page Facebook de PictUrbex

Leur Twitter : Twitter de PictUrbex

Leur Flickr : Le Flickr de PictUrbex

Expl’Auvergnat

Expl'Auvergnat

(Référence photo : photo appartenant au groupe Expl’Auvergnat, récupérée après contact avec eux)

Expl’Auvergnat, c’est l’autre groupe d’Urbex de la région Auvergne avec qui on partage les spots du coin.
Ils sont venus nous parler dès notre lancée en avril 2013 et représentent donc le second groupe à être venu vers nous.
Il s’agit de Kheiz et Gibs, deux passionnés de photos qui se sont rassemblés pour former le groupe. Lancés dans l’Urbex depuis 2008, ils ont commencé à accumuler un beau palmarès de spots dans notre région depuis ce temps.
Assez connus dans le coin grâce à leur passage dans le journal local La Montagne, ils ont permis de partager la passion Urbex avec le plus grand nombre.
Nous avons l’occasion par moments de faire des explorations ensemble. Vous pouvez retrouver leurs explorations insolites sur leur site Internet, plutôt bien ergonomique.

Leur site Internet : http://www.explauvergnat.com

 Urbex.me

Urbex.me

(Référence photo : photo appartenant au groupe Urbex.me, prise sur leur site Internet)

Urbex.me est très certainement un des groupes d’Urbex de référence dans ce milieu.
Chaque pays possède ses mentors, ses maîtres, qui pratiquent cette activité qu’est l’Urbex depuis les tous débuts, c’est-à-dire dans les années 90. En France, le groupe Urbex.me pourrait correspondre à la référence, même s’ils ont commencé plus tard.
Qui se cache derrière Urbex.me ? Seth et Sentinel forment le groupe. À leur actif ils ont beaucoup d’explorations urbaines et surtout une bonne diversité de spots différents. En plus de cela, quelques bons articles d’actualités qui touchent le domaine de l’Urbex. Tout ceci se retrouve sur leur site Internet, agréable de navigation.
Pour ajouter un peu de cachet, les deux compères Rhodaniens ont déjà participé à des reportages télévisés.

Leur site Internet : http://www.urbex.me

Glauque-Land

Glauque-Land

(Référence photo : page d’accueil du site Glauque-Land de Timothy Hannem)

Derrière Glauque-Land, c’est Timothy Hannem qui se cache. Cet artiste est avant tout un illustrateur. Il possède ainsi plusieurs sites Internet sur le thème de la BD, notamment le site web : A Cup of Tim.

Point de vue explorations, Tim est dans le bain depuis 2001. À l’instar d’Urbex.me, on peut dire qu’il est une des références Urbex en France. Sur son site, un très grand nombre de spots y sont référencés. Pour chacun d’entre eux, vous pouvez retrouver bon nombre de photographies accompagnées d’un bon récit de l’exploration comme on aime.

En plus des explorations, vous pouvez retrouver divers articles traitants d’Urbex, ainsi que des dessins et vidéos. Tim a fait un bouquin traitant de l’Urbex : « Urbex : 50 Lieux Secrets et Abandonnés en France » vraiment sympa à lire et feuilleter. Ce serait avec grand plaisir de partager une exploration avec lui.

Son site Internet : http://www.glauqueland.com

Boreally

Boreally

(Référence photo : photo appartenant à Boreally, prise sur son site Internet)

Le site Internet de Pierre-Henry Muller alias Boreally est également une référence dans le milieu de l’Urbex.
Pour cet originaire d’Île-de-France désormais installé dans le nord, la photographie est une passion depuis bien longtemps, et quelle passion. Il s’est lancé à l’époque où le réflex numérique commençait à peine à être populaire. Mais si, vous savez, quand les appareils photo reflex numériques étaient encore relativement chers et n’étaient alors utilisés que par des professionnels ou réels passionnés ?
Il se spécialise dans le HDR, technique impopulaire à l’époque, qui est surexploitée maintenant en Urbex. Il a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet : « HDR, des photos hors du commun » (et possède un site Internet sur le sujet). Plus tard, il s’intéressera au Timelapse et réalisera un petit film avec ce processus. En ce qui concerne l’Urbex, il en fait depuis qu’il se passionne pour la photo. À l’instar d’Urbex.me et de Glauque-Land, il commence à avoir un sacré palmarès et notamment des endroits magnifiques où tout urbexeur rêverait d’aller. N’hésitez pas à aller flâner sur son site Internet ! Il y a de très beaux clichés et l’histoire de chaque spot.

Son site Internet : http://www.boreally.org

Urbex.fr

Urbex.fr

(Référence photo : photo appartenant à urbex.fr, prise sur le site Internet de David de Rueda)

Le site Internet de David de Rueda est une autre petite perle de l’Urbex. En fait, on peut dire aussi que Urbex.fr est une autre fierté de l’Urbex en France. D’ailleurs, c’est le deuxième ou troisième site Internet proposé en recherche Google du mot « Urbex ».
Par des photos caractéristiques (très belles) et un site très esthétique, le jeune photographe et réalisateur originaire de Poitiers se démarque plutôt bien.
En plus de cela, ses explorations collectionnées sont authentiques et originales. On les retrouve peut sur d’autres sites Internet traitant sur l’Urbex, ce qui permet sa démarcation.
À noter que David de Rueda a collaboré avec Mélanie de Groot van Embden, ou Liebe, pour former le projet Urban Escape. Il leur a permis de traverser l’Amérique de New York à San Francisco pour visiter des lieux abandonnés afin d’en faire un film et de partager les photos sur leur site Internet. Vous pouvez voir tout cela dessus justement, alors n’attendez plus !

Son site Internet : http://www.urbex.fr

Le Chakal

Le Chakal

(Référence photo : photo appartenant au Chakal, récupérée après contact avec lui)

Le Chakal est un urbexeur indépendant. Ce qu’on aime chez lui, c’est qu’il ne se prend pas la tête. Dans son coin, il fait son petit bonhomme de chemin.
Originaire d’Auvergne, il a migré dans la région Rhône-Alpes. À la base passionné par le graff et tout ce qui touche au street art, Sylvain, alias le Chakal, s’est tourné peu à peu vers l’exploration urbaine.
Avec désormais un bon nombre de spots à son actif, que ce soit en France ou à l’étranger (il est quand même allé en Belgique et Italie), il commence à accumuler les collections.
Ses visites, il les réalise le plus souvent en compagnie de sa partenaire « Huitième Art » tout aussi passionnée d’exploration.
Avec pas moins de 1 380 abonnés à son actif sur Facebook, le Chakal nous partage des photos par-ci par là de ses récentes explos tout comme ses anciennes. Nous avons eu la chance de pouvoir le croiser une fois et nous avons pu faire une visite avec lui, on espère le revoir un de ces 4 !
À défaut d’avoir un site Internet (ce qui est bien dommage d’ailleurs !) retrouvez le Chakal sur Facebook et Flickr.

Sa page Facebook : La page Facebook du Chakal

Sa page Flickr : Le Flickr du Chakal

Smy

Smy

(Référence photo : photo appartenant à Smy, récupérée après contact avec lui)

C’est Sébastien qui se cache derrière Smy. Il s’intéresse à beaucoup de choses différentes, dont la pratique de l’escape games. Cette activité consiste à trouver une solution, en groupe, pour s’échapper d’un lieu particulier à partir d’indices présents. Nous devrions tenter un de ces jours, cela a l’air vraiment sympa :).

Le site de Sébastien traite de nombreux thèmes différents : sujets geeks, photographie, escape games, ainsi que de l’Urbex, entre autres. L’Urbex, il connaît et pratique cette activité depuis le lycée où il a pu découvrir les catacombes de Paris (on l’envie) et a même fini à y aller un paquet de fois. Puis il a mis un peu de côté les explorations en revenant dessus quelques années après, de par la photographie, lien logique.

Cela fait un peu plus d’un an que nous sommes en contact avec lui et ce serait avec grand plaisir de partager un jour une exploration. Pour en savoir plus, allez découvrir son site Internet !

Son site Internet : http://www.smy.fr

Orion en aéroplane

 Orion en aéroplane

(Référence photo : photo appartenant à Joh, récupérée sur son site Internet)

Orion en aéroplane est le blog tenu par Joh, une amie à nous. Il ne traite pas d’Urbex en particulier, mais nous voulions vous le faire partager car cette personne s’implique dans notre travail de temps à autre. Elle nous aide notamment beaucoup dans l’analyse architecturale des vieux bâtiments quand elle a du temps de libre, ce qui n’est pas fréquent.
En effet, Joh n’arrête pas une minute ! Après avoir intégré l’École du Louvre et étudié l’histoire de l’art et la muséologie pendant six ans, elle a intégré l’École des Chartres pour un Master 2 « technologies numériques appliquées à l’histoire » qu’elle a récemment obtenu. Durant son cursus elle a pu se spécialiser dans l’histoire de l’estampe, sur l’image à la bibliothèque de l’École des Beaux-Arts dans la seconde moitié du XIXème siècle et sur la conservation des matrices d’estampes. Elle voue également un vif intérêt pour les bibliothèques numérisées et mises en ligne, notamment la bibliothèque BnF. Joh est une fidèle Gallicanaute.
Son blog est un condensé de culture générale. Il est ainsi consacré au patrimoine, aux musées, aux collections numérisées des bibliothèques mais aussi au street art ! Pratique que Joh apprécie grandement. Alors si vous voulez améliorer votre culture, n’hésitez vraiment pas, son blog est hallucinant.

Son site Internet : http://peccadille.wordpress.com

Nous les aimons bien aussi

Forbidden – Places, une autre référence dans le domaine depuis une paire d’années : Son site Internet

La quincaillerie de l’Urbex : Son site Internet

Urbex Playground tenu par Jarold Dumouchel, explorations 100 % Canada : Son site Internet

Urbex France, site de Jonathan et Sylvain : Leur site Internet

RepliK-Art, avec sa grande collection de spots : Son site Internet

C’Urbex, adepte du Fish-Eye : Son site Internet

Urbexground, pour les petits textes accompagnants les articles et ses superbes photos : Son site Internet

L’empreinte-photographie, et ses photos magnifiques : Son site Internet

Neverends Exploration, le site de Diane Dufraisy : Son site Internet

ExplorationUrbaine, tenu par « Monsieur Kurtis » avec ses belles photographies : Son site Internet

Urbex City tenu par Dimitri : Sa page Facebook

Michael Duque : Sa page Facebook

Le groupe CeL.Urbex : Leur site Internet

Le site de Florian et Alex : Leur site Internet

Le second site de Florian et Alex : Leur autre site Internet

Le travail d’Hafem : Sa page Facebook

Les vidéos de Tomáš Kožík de République Tchèque : Urbex Channel


Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,




Article suivant

Urbex, c'est quoi ?





Vous devriez aussi aimer



3 Commentaires

sur 29 August 2016

Je cherche désespérément à M initier help départemens drome ardeche

    sur 4 October 2016

    Bonjour Laure,

    Comme mentionné dans notre article « Urbex, c’est quoi ? » : « En aucun cas l’équipe Urbex Element, ses membres et son entourage n’encouragent qui que ce soit de pratiquer l’Urbex. »
    Bon courage pour tes recherches.

    L’équipe Urbex Element

    sur 31 March 2017

    Salut Laure tu viens de quel endroit? je cherche des gens avec qui pratiquer l’Urbex. Je suis vers Aubenas moi. Fais moi signe si t’as envie d’échanger des spots ou si tu veux participé à un Urbex éventuellement ;)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


UA-40202717-1