Ce n’est pas l’étude qui est l’essentiel, mais la pratique. [Maximes des pères]
Visite studieuse.
En ce milieu de journée ensoleillée c’est une école qui s’est présentée. Il était temps de reprendre du service. Depuis un moment la quête des spots commençait à battre de l’aile et tracassait, car plus de pistes. Cette école abandonnée est revenue donner du courage et a permis de prendre encore un peu plus d’assurance.
Pour la simple raison que cette école a été abandonnée très récemment, malheureusement aucune information ni aucun historique ne pourront être donnés. Il faut savoir que sa fermeture est très récente et par conséquent le lieu est encore bien imprimé dans les mémoires. Ainsi, exceptionnellement dans la rédaction il est demandé poliment au travers de cette phrase à quiconque qui reconnaît les lieux, de ne divulguer aucune information et aucune adresse. Merci d’avance.
L’entrée.
L’entrée s’est faite difficilement. Le spot n’est pas caché et n’est pas du tout isolé. Il est à la vue de tout le monde. Autour, des maisons, des bureaux, une rue passante et même un des spots qui a déjà été réalisé sur le site Internet d’UrbexElement.
Arrivés dans la cour intérieure, la vue sur le bâtiment entier s’offre alors.
Par observation, celui-ci n’est pas bien grand. C’est donc qu’il devait s’agir d’une toute petite structure ou alors d’une partie d’un complexe qui s’étendait dans toute la ville.
Dans la cour, des gobelets sont encore présents par terre, sur le sol, au milieu du lichen et de la mousse.
« Salle des machines ».
Dans le fond du site, une grande pièce sombre est ouverte. Il s’agit de la salle « des machines ». Le grand panneau électrique est là dans cette pièce, vide comme à l’habitude, les récupérateurs s’étant très probablement informés de la fermeture du lieu et ayant intervenu dans les jours voir les heures après. La chaudière est aussi là, encore intacte. Elle pourrait donner l’impression et la sensation de fonctionner encore. Une autre devait être présente à côté mais a dû être volée ou enlevée lors de l’abandon.
Exploration de l’intérieur.
L’entrée dans l’école s’est faite par une porte coupe-feu, ouverte. A l’intérieur, une collection de salles de classe vides… Beaucoup d’extincteurs paressant bien récents jonchent à même le sol.
Dans tout le bâtiment des archives entières sont dispersées. C’est à se demander s’il était bien raisonnable de la part des occupants de laisser tous ces documents à l’abandon. Ainsi, ce sont des photos d’identité qui trônent là, mais aussi des diplômes, des baccalauréats, des CAP, des dossiers étudiants, des mémoires, des projets, …
D’autres éléments sont aussi présents dans les couloirs, comme cet amas de magazines.
Dans d’autres pièces et couloirs ce sont des disquettes qui sont retrouvées, ou des cassettes audio. Il y a aussi beaucoup de tutoriel pour Word et Excel.
L’accueil.
Dans la montée au fil des étages, il ne reste rien, que cet amas d’archives. L’accueil de l’école est toujours là, les stores fermés. Avec cet amas au sol il y a cette sensation que tout le monde est partie sur un coup de vent, comme si une catastrophe était annoncée et qu’il fallait se mettre aux abris.
La sensation se fait par contre moindre dans les salles, puisque ces dernières sont entièrement vides.
Un des étages s’est vu le terrain de jeu pour des ados en mal de sensation forte. Ou pour quelque chose de plus glauque encore. Le feu y a été mis. Des coulures sont présentes sur tous les pans de murs. Une des salles entièrement carbonisée a été mise en scène, avec quelques fauteuils et un drap en guise de rideau. Aucune envie de savoir pour quelle raison et ce qu’il s’est passé ici.
Le laboratoire ?
Au dernier étage, une partie du bâtiment n’a pas été vraiment déterminée. Elle ne coïncide pas avec le reste. Il s’agit d’un laboratoire mais son utilité est en contraste avec la formation post bac que donnait l’école.`
Les archives.
La visite s’achève avec les combles. Celles-ci offrent une multitude d’archives qui permettent d’en savoir plus sur le bâtiment et tout ce qui y était enseigné. Des projets, des cours, des logiciels, des tutoriels, des journaux, tout est présent, en vrac.
Le bâtiment a été scruté de fond en comble, rien n’a été mis de côté. Bien que ce dernier ait été abandonné récemment, il ne reste plus grand-chose d’un point de vue matériel. Seules les archives sont encore là pour renseigner sur l’histoire de cette école post bac.
Quelques squatteurs ont dû s’inviter mais aussi des ados. Certains débuts d’incendie sont présents. Des graffeurs sont passés dans le coin. A la vue du niveau, soit ce sont des enfants, soit des personnes qui devraient se lancer dans tout autre chose, soit alors ce sont des vandales et là plus grand-chose ne peut être fait pour eux…
La sortie s’est faite par là où l’entrée si difficile s’est déroulée. Une fois dehors la montée dans la voiture s’est réalisée sans attendre avec un dernier petit coup d’œil vers ce petit spot quand même bien sympathique et calme.
Merci à Cédric de nous avoir aiguillé ;-)
Vous pouvez retrouver la galerie de ce spot sur ce lien Flickr, à bientôt pour une nouvelle exploration et n’hesitez pas à aimer notre page Facebook !
Étiquettes : Abandon, Abandoned, classe, Communauté, Community, Decay, Desolation, Ecole, element, exploration, france, photographie, Photography, Picture, salle, urbaine, Urban, urbex, UrbexElement, Urbextreme, Urbxtreme, World