Poussière de farine

Industriel / Street-art / Urbex / 1 décembre 2013

En cette journée de mi-novembre ensoleillée, le spot qui est visé est une ancienne minoterie située en Auvergne. C’est un endroit assez connu dans la région, surtout point de vue graff. Celui-ci est en sale état, mais son imposante structure laisse bouche bée. L’architecture est impressionnante et la session « street-art » est mise à disposition gratuitement.

L’entrée.

Arrivés sur place, la voiture est garée à distance. Matos sur le dos c’est à quatre que l’avancée se fait en direction de cette fameuse minoterie. La visite s’est réalisée avec deux autres personnes. Julien s’est joint au groupe pour prendre quelques clichés et Matt de MM Production pour la session vidéo.

Une fois au pied, le lieu en jette. Il est impressionnant et bien grand.

poussiere_de_farine-5

Il s’étend sur plusieurs niveaux et possède plusieurs parties. Le bâtiment est assez complexe dans sa conception. Trois cuves trônent sur l’un des côtés et en mettent plein la vue.

poussiere_de_farine-4

Le toit.

Dès l’arrivée, le tour complet est fait. Chaque salle est explorée jusqu’au dernier étage. Le toit est alors abordable mais nécessite quelques contorsions par une fenêtre en hauteur, pour avoir au final une récompense assez sympa : un 360 sur toute la ville et le paysage alentour.
Matt en profite pour poser une de ses GoPro afin de réaliser un petit TimeLapse le temps que l’exploration du spot en lui-même soit faite.

poussiere_de_farine-91

Le bas.

Puis la descente jusqu’en bas se fait et chacun part dans son coin commencer l’exploration.
Ce spot ressemble beaucoup à celui « Le tabac fait place au street art ». Il est en fait bien délabré et possède surtout beaucoup de « street-art », notamment des graffs, tags et pochoirs. Ainsi, de très bons graffs sont présents.

La conception intérieure du bâtiment se rapproche beaucoup des spots « L’âge d’or des meuniers » et « De la céréale au malt ». Normal, il s’agit également d’une meunerie. Dans l’idée la conception architecturale de l’intérieur est passablement la même. En tout cas elle impose toujours le respect et la prestance est toujours aussi hallucinante.

Le spot possède très peu d’historique sur la toile. Le peu d’information à son sujet n’est pas assez intéressant ici.
Ce qu’il est possible de dire c’est que le bâtiment a très probablement été construit au début du XXème siècle et a été en déclin peut-être après la Seconde Guerre Mondiale, un peu plus tard encore peut-être.

poussiere_de_farine-66

L’intérieur est malheureusement bien ravagé, mais quelques petites choses bien sympathiques sont tout de même présentes.
Ainsi, les portes battantes à chaque étage sont toujours là, en caoutchouc avec leur hublot. Elles sont disposées à côté d’un ascenseur.

poussiere_de_farine-46

Un système de soufflerie est encore sur pied.

poussiere_de_farine-19

Ce qui reste des silos.

Dans une pièce, trois silos sont encore présents avec leur trémie, ils sont alignés et sont à porté de main. C’est assez impressionnant et l’enthousiasme est à son comble. Le lieu est assez grand ce qui en met quand même plein la vue. Certains couloirs et certaines galeries sont de vrais labyrinthes.

poussiere_de_farine-25

Côté graff.

Sinon dans les multitudes et enchainement de salles et d’étages les graffs se succèdent. Les fameux graffeurs Zuik, Icks et Veni sont là et leur blaze est toujours autant apprécié. Quant aux autres, ils ne sont pas assez connus et vus par UrbexElement, mais certains d’entre eux valent le détour.
La fresque « FreeMali » est tout simplement impressionnante.

poussiere_de_farine-55

Le fameux graffeur Keymi, renommé dans la région, a également réalisé un très beau graffiti, aux côtés de Veni. C’est d’ailleurs la première fois qu’il est aperçu dans un spot pour le moment.

poussiere_de_farine-68

L’espace et l’agencement du lieu font place à l’imagination, les photos et vidéos sont prises dans tous les sens et le mode HDR est utilisé à sa juste valeur.

Dans le bas du spot, le terrain de jeu est assez sympa et le plus gros de la visite s’est déroulé ici. Les espaces sont grands ce qui a permis plusieurs prises de vues différentes avec les appareils photo et la caméra.

poussiere_de_farine-81

C’est dans la partie située juste à côté que la session vidéo s’est déroulée. Cette salle est tout simplement bluffante, la vue jusque sous les toits peut-être accessible. Les poutres apparentes en béton alliées aux fenêtres et au temps magnifique du jour ont rendu l’exploration et l’immortalisation magique.

poussiere_de_farine-82

Après quelques allées et venues dans le site, des prises de vue dans tous les sens, une petite mise en scène pour la caméra de Matt et une petite pause dans les photos pour faire place à l’observation et pour profiter du silence qu’impose l’endroit, la sortie est regagnée.

Et comme les mots ici n’ont pas vraiment leur place, si ce n’est que pour dire que le lieu est vraiment imposant et d’architecture très intéressante, l’article va maintenant faire place à la galerie photos. Encore un musée à ciel ouvert, alors ce n’est pas le moment de se faire prier !

Une grosse dédicace à Julien et Matt qui ont fait la visite avec nous et qui ont vraiment apprécié.

La galerie photos de cette friche « in decay » est juste là, bon voyage !


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,




Article précédent

Grand bain

Article suivant

UrbexElement s’agrandit !





Vous devriez aussi aimer



4 Commentaires

sur 6 September 2016

Joli travail :) J’adore la photo des silos…

    sur 17 September 2016

    Merci encore ! :)
    La photo des silos est signée Xav de l’équipe.

sur 4 February 2017

Bonsoir,
Je viens d’aller explorer cette endroit et effectivement il est immense…
J’ai pris aussi quelques photos que j’ai misent sur mon site web. Si vous pouviez me dire se que vous en pensez…
Voila, merci a vous pour vos explorations et photos qui me font rêver.
A+

    sur 8 February 2017

    Salut Mat,

    Cool, ça nous rappelle pleins de souvenirs tout ça :).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

Grand bain

C'est dans le souvenir que les choses prennent leur vraie place. [Jean Anouilh] Exploration d’une piscine abandonnée,...

25 November 2013
UA-40202717-1