À propos

Plus / 1 avril 2013

Dans un premier temps, Urbex Element est une association ! Eh oui, cela fait déjà 2 ans que nous avons déposé le dossier à la Préfecture et que nous avons obtenu ce statut, en mars-avril 2014. Et nous en sommes ravis !

Pour la petite présentation, nous sommes 3 : Tom 28 ans, Matt 33 ans & Xav 30 ans. Trois parcours différents avec une passion commune : l’Urbex.

Présentation de Tom :

Poste dans l’association : Président (photographe et rédacteur)

1-1Ingénieur de formation, je me suis reconverti dans l’enseignement technologique dans le second degré. Mon boulot me plaît beaucoup et c’est un véritable challenge pour moi que d’avoir à faire comprendre pédagogiquement des notions scientifiques. Je me donne aussi beaucoup pour mes passions hors boulot. Ainsi, j’adore la musique quelle qu’elle soit, mais je suis aussi très friand de plongée depuis peu de temps (j’ai passé mon niveau 1 pour le moment et compte bien progresser pour ajouter une nouvelle rubrique à notre site : « Épaves »). J’aime également le pignon fixe, l’art, le street art, les vieilles choses, les vieilles voitures, les tatouages, la photographie au sens large, la nature, les voyages et j’en passe…

Il y a 3 ans je ne connaissais pas l’Urbex. En fait si, mais pas « l’activité », la « philosophie » et toutes les pérégrinations qui tournent autour. Car des visites de bâtiments abandonnés j’en ai fait, mais sans savoir véritablement que cela pouvait être une « activité ». C’est là que je regrette de ne pas avoir eu mon appareil photo car j’ai pu explorer des choses sympas quand j’étais ado, qui ne sont plus là maintenant. C’est donc par logique que je me suis dirigé progressivement vers cette pratique. La démarche que nous adoptons est artistique, historique, avec un goût pour l’adrénaline, le goût de découvrir de nouveaux spots, la curiosité et le fait de ne pas forcément savoir sur quoi tomber.

Ce que j’apprécie dans l’Urbex c’est la tranquillité de l’exploration. Nous pouvons nous approprier l’endroit pour quelques heures (parfois quelques minutes ^_^) et nous pouvons laisser libre cours à notre créativité pour la photographie. J’apprécie le côté émotif qui surgit lors de la découverte d’un nouveau spot. La petite accélération du palpitant qui nous dit que plusieurs personnes ont déjà foulé ce sol bien avant, dans différentes circonstances. J’apprécie le calme et le fait que l’on soit les seuls à un endroit précis, coupé du monde pendant un moment.

Présentation de Xav :

Poste dans l’association : Trésorier (photographe, post-traitement, mise en ligne des photos et maintenance du site Internet)

SONY DSCGraphiste Freelance depuis plus de 3 ans, je suis tombé dans le graphisme très tôt en réalisant que c’était une passion. Capturer une atmosphère, une personnalité, une image de marque et la retranscrire avec de l’encre et/ou des pixels voilà ce qui occupe mes journées.

Mon adolescence, je l’ai passé à construire des rampes, des barres de slide, à m’acharner des heures voir des jours entiers sur des tricks de bmx/skate/roller. J’ai grandi dans la culture urbaine, elle a attisé ma curiosité et depuis je suis insatiable. Chaque projet, je veux le vivre à 200 % et comme je partage cette idée avec Tom, on s’est donné les moyens d’en profiter.

Je connais l’Urbex depuis peu, ou plutôt le nom donné à cette activité. J’ai plusieurs fois visité des bâtiments désaffectés étant plus jeune mais c’était un jeu entre potes, braver les interdits sans réellement se préoccuper des richesses du lieu. Aujourd’hui la démarche est complètement différente, elle est artistique et historique.

Passionné par la photo, sa technique et sa post production, dans l’Urbex, j’ai trouvé une aire de jeu avec des règles à respecter et/ou imposées : la composition, l’éclairage, l’ambiance et une retouche tournée vers du HDR. Ce sont des variables inhérentes à chaque spot, ce qui rend la prochaine exploration toujours plus enrichissante.

Présentation de Matt :

Poste dans l’association : Secrétaire (vidéaste et photographe)

Matos Matt / MM ProductionCréateur et représentant de Faction Audiovisual avec mon collègue Jérémie depuis 2014, anciennement seul représentant de MM Production (depuis 2005), j’ai réalisé ma passion à travers ce qui est devenu mon travail. Autodidacte, j’ai appris mon métier grâce à internet qui m’a apporté aussi mes premiers clients et une notoriété sans qui aujourd’hui, je ne pourrais fonctionner.

Passionné de sport, film et bien entendu d’exploration, c’est en 2010 que j’ai fait ma première visite sans savoir que je mettais un pied dans le monde palpitant de l’URBEX. La vie passant et les changements opérants, je me suis retrouvé sur Clermont-Ferrant en 2013 où j’ai fait la connaissance de ceux qui allaient devenir mes deux futurs acolytes d’exploration, Xav & Tom.

Grâce à eux, j’ai pu comprendre le vrai sens de l’Urbex dans un esprit de qualité ! Respect, art et histoire sont les mots clés de nos expéditions qui ont  été à chaque fois plus passionnantes les unes que les autres. De la bâtisse en ruine aux plus petites découvertes, chaque endroit, objet ou vestige apporte la dose quotidienne dont l’urbexeur que je suis devenu à besoin.

Aujourd’hui et grâce à l’accueil chaleureux de Xav & Tom au sein d’Urbex Element, je suis devenu tout comme eux un mordu d’exploration. Ça m’a apporté une nouvelle façon de voir les choses et plus que tout, une passion des plus prenantes partagée avec ceux qui sont devenus aujourd’hui mes amis !

Matos utilisés :

– Nikon D3200 avec objectif AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 G ED VR, AF-S Nikkor 35mm f/1.8G et AF Tamron 70-300mm f/4-5.6 Télé-macro (1:2).
– Nikon D7200 avec objectif AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 G ED VR, AF-S Nikkor 35mm f/1.8G, Tokina AT-X Pro DX 11-16mm f/2,8 et Tamron 90mm F/2,8 Di VC USD MACRO 1:1
– Canon EOS 3000 N Réflex Argentique avec objectif Canon 28-80mm f/4.5-5.6.
– Canon EOS 7D
– Sony NEX FS 700
– Tamron 70/200mm F2.8 DI VC USD
– Tamron 24/70mm F2.8 DI VC USD
– Tamron 90mm Macro F2.8 DI VC USD
– Canon 50mm f1.4 USM
– Canon 100mm f2.0 USM
– Canon 10/22mm f3.5-4.5 USM
– Go Pro HD 3 Black ( 12 photo / 20 en stock )
– Syrp Genie (Systeme TimeLaps Motorisé)
– Mac Book Pro
– Small HD (Écran retour)
– Trepied Sachtler FS4
– Trepied Sachtler FS8
– Slider Konova (1 mètre)
– Manfroto Photo head
– Xsories Monopod
– Canon 7D batterie Grip
– Trepied ventousse Xsories
– Micro HF Sennheiser
– Micro Canon Rode
– Xsories Wify (système retour video pour boitier photo via smartphone)
– Télécommande Timelapse
– Montre swatch (pour les timelaps)
– Un réflecteur

Contact Urbex Element : urbexelementfr(at)gmail.com







Article précédent

Urbex, c'est quoi ?

Article suivant

Le manège aux graffitis





12 Commentaires

sur 27 July 2014

Bonjour,
je viens de découvrir votre site seulement aujourd’hui avec comme première lecture l’article « Charbonnage du hasard », et je dois dire que j’ai énormément apprécié, très beau récit et photos !!!
Cela va faire un an que je pratique la même passion que vous l’urbex, et quel plaisir de rechercher des lieux, de les visiter, et de les immortaliser grâce à nos boîtiers.
En tout cas mes félicitations à vous trois et peut-être aurons-nous la chance de nous croiser sur un spot !!!

Amicalement

Didier

    sur 28 July 2014

    Bonjour Didier!

    Merci pour ce commentaire plus que plaisant.
    C’est réellement un plaisir d’avoir ce genre de contact :).

    A la suite de votre commentaire, nous venons également de découvrir votre site Internet. Nous l’apprécions grandement! Vos photos sont magnifiques et votre texte très agréable. De plus vous avez une bonne collection pour quelqu’un qui a commencé « récemment ». Nous avons vraiment commencé à prendre des photos il y a un an aussi, vers avril 2013.

    Et comme vous dites, c’est réellement une passion que de pouvoir trouver, chiner, visiter, explorer et photographier ces lieux peu communs.

    Vous êtes basé dans quel coin?

    En tout cas merci beaucoup et félicitations également pour votre site web :)

    Au plaisir de se croiser en explo!

    Amicalement

sur 11 February 2015

Hello

J’ai découvert votre blog il y a maintenant quelques mois et j’aime vraiment votre travail, qu’il soit photographique ou même rédactionnel !
J’ai adoré votre vidéo de roadtrip France/Belgique, j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’aller à Salve Mater cet été et les plans que vous y avez fait sont géniaux !

J’imagine que pour faire ce genre de plan vous avez dû vous trimbaler votre raille de travelling et pas mal de matos…

J’ai donc une question par rapport à tous ça, en effet je voyage pas mal et j’aimerai faire des plans de travelling sur des paysages mais ce n’est pas toujours pratique d’avoir le raille etc, comment est-ce que vous vous organisez ? est-ce que vous savez s’il existe des railles « pliants » ? Le votre fait un mètre, est-ce qu’il vous convient ou vous me conseillez plus grand ?

Bref, je suis preneuse de votre retour d’expérience :)
Merci par avance et encore une fois bravo pour votre très beau site.

    sur 21 February 2015

    Salut Salomé,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton commentaire vraiment sympa. Ça fait super plaisir :).
    Désolé de répondre tardivement, on espère que tu pourras lire ce commentaire malgré les quelques semaines qui sépare notre réponse de ton com.

    En fait nous n’avons pas vraiment d’organisation à chaque fois, on fait un peu les choses au feeling… Matt, le vidéaste de l’équipe, a carrément une valise à roulette pour mettre son matos. En général cette valise reste dans la voiture à proximité des spots qu’on visite. Et après la prise de matos dépend vraiment des endroits qu’on visite. On ne sait pas si ça peut t’aider et si tu comprends, mais dans l’Urbex, en fonction des endroits il y a des moments où il faut plus courir que d’autres ^_^.

    Quand on visite des endroits « tranquilles » on se trimbale les trépieds et le slide sur l’épaule (et ça pèse bien ses kg…). Matt prend pas mal de matos. Sa valise à roulette peut se transformer en sac à dos carrément et dans ce cas ça lui arrive de tout prendre sur le dos.

    Quand on visite des endroits plus « craignos » là on ne prend que le strict minimum. On a des espèces de vestes, un peu comme des vestes de pêches ou de chasses ^_^, mais qui possèdent des poches spéciales pour mettre objectifs et autres accessoires photos. Dans ce cas, on ne prend pas les gros trépieds en général, surtout s’il faut courir, sinon impossible, ils sont trop lourds.

    Voilà, en espérant qu’on ait répondu à toutes tes questions. N’hésites pas à nous en poser d’autres ou à nous dire si ce n’est pas clair.

    Tu partages tes photos, Urbex ou autres, quelque part?

    Au plaisir! Et merci encore.

    L’équipe UrbexElement

sur 24 February 2015

Bonjour a toutes l’équipe!

1_ vos photos sont juste IMPRESSIONNANTES. Ouah! Un réel travail, un vrai regard artistique. Félicitations!

2_ pourriez vous m’indiquez deux trois spots d’urbex en haute Loire|puy de dôme? Je suis débutant et c’est pas facile d’en trouver.. Si il est possible d’en avoir, je peut vous laisser mes coordonnées si besoin.

Merci d’avance et encore bravo pour vos photos!

    sur 24 April 2015

    Salut Alexandre !

    Merci beaucoup pour ton commentaire vraiment positif :).

    Nous sommes désolé, mais nous ne communiquons pas les coordonnées géographiques des endroits que nous visitons.

    Bonne continuation!

    L’équipe UrbexElement

sur 17 April 2015

Bonjour à toute l’équipe,

Je découvre votre site depuis peu et je me régale des photos et des histoires
qui vous partagez ici. Un grand merci pour nous les faire découvrir
et bravo à vous pour ce travail !

Amateur passionné de photo de tout style et découvrant tout juste l’univers de l’urbex
(avec modestement ma première sortie faite la semaine dernière !), je suis preneur
de tous conseils et éventuellement rencontres et sorties urbex dans la région
de Clermont si vous accepteriez de prendre un jeune padawan avec vous :-)

Au plaisir de vous lire.

Amicalement

Xavier

    sur 24 April 2015

    Salut Xavier !

    Merci infiniment pour ce commentaire. Nous sommes content si ce que nous faisons plait :).

    Cela fait bien longtemps que nous n’avons pu faire une explo, nous sommes trop occupés cette année ! Mais nous comptons bien nous y remettre rapidement et faire de nouvelles découvertes, cela nous manque. Nous en profiterons aussi pour publier les articles restants des spots que nous avions fait en janvier 2014.

    Pour le moment cela va être compliqué pour t’intégrer dans l’équipe et pour nos sorties sachant que… Cela fait un an que nous ne nous sommes pas réuni pour une sortie Urbex ! C’est navrant on te l’avoue ^_^. Du coup nous avons déjà du mal à nous capter avec nos boulots respectifs donc ça va être compliqué de t’intégrer dans l’équipe.

    Les conseils que nous pourrions te donner c’est, avoir de la patience ! La recherche de spot est longue, mais cela paie. Les longs voyages en voiture peuvent aussi faire découvrir des trésors. Les recherches peuvent se faire sur Internet, mais aussi dans les bibliothèques. Tu peux te renseigner auprès des communes aussi.

    Bon courage !

    L’équipe UrbexElement

sur 21 December 2015

Bonjour,

J’adore votre site. J’ai déménagé il y a près d’un an et tous le jours je passe devant des grilles délabrées. Un jour j’ai appris qu’il s’agissait d’un zoo abandonné. Intriguée depuis toute petite par les lieux laissés à l’abandon, ça me démangeait de plus en plus de savoir ce qui se cachait derrière ces grilles. Vous ne pouvez pas savoir quel bonheur j’ai ressenti quand je suis tombée par hasard sur votre article. Enfin j’ai pu voir et même ressentir ce qui m’intriguait depuis plusieurs mois.
Alors bravo pour votre travail §
Au plaisir de vous livre.

PS : avez-vous l’intention d’éditer un livre avec toutes vos photos?

Sophie

    sur 30 December 2015

    Bonjour Sophie,

    Nous nous rendons compte que le commentaire à 1 an… Il a dû passer à la trappe des « j’y répondrai quand j’aurai un peu plus de temps », désolé…

    Surement que vous ne le lirez pas et qu’il est déjà oublié, mais qu’importe. Merci beaucoup pour votre commentaire. Ça nous touche beaucoup comme anecdote ! Et ça nous fait plaisir que nous ayons pu satisfaire votre curiosité :). Le spot du zoo était vraiment improbable et c’est un endroit magique dans un paysage magique, et nous savons vous comme nous de quoi nous parlons ;).

    Pour répondre à votre PS nous avions l’intention d’éditer un livre, oui, ce fut une grande idée parmi tant d’autres, mais nous n’avons plus trop le temps de nous occuper vraiment de cela. Nous avons à peine le temps de nous retrouver pour quelques explorations alors en ce qui concerne la publication d’un livre…

    Mais c’est sûr et certain qu’un jour nous le ferons, cela fait partie de la « To Do » liste ;). Et quand l’heure viendra, nous ferons de la pub donc vous serez informée.

    Au plaisir !

    L’équipe Urbex Element

sur 26 December 2015

Bonsoir, j’ai découvert votre site par hasard en farfouillant sur le net en recherchant des coins pour l’Urbex justement. Je suis amateur dans le domaine et j’ai quelques lieux en tête que vous n’avez pas ici (1 usine, 1 ancien hôpital et 1 maison) si vous le souhaitez, je peux vous communiquer les lieux (par mail uniquement par contre, pas en commentaire) sachant qu’ils sont proches de Clermont Ferrand (30mn de route maxi) et assez proches les uns des autres (comptez une journée pour l’hôpital et une demi pour les autres à peu près. Je vous remercie de faire partager vos trouvailles par vos récit et photos, c’est super :)

    sur 30 December 2015

    Bonjour Maxime !

    Merci infiniment pour ce commentaire.
    La proposition est plus qu’alléchante :), nous voulons bien récupérer des indices concernant les lieux que vous nous proposez. Si vous le voulez, vous pouvez nous écrire à notre adresse mails : urbexelementfr@gmail.com

    C’est un plaisir de partager avec la communauté Internet nos trouvailles à travers des récits et photos.

    Au plaisir ! Merci encore.

    L’équipe Urbex Element



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

Urbex, c'est quoi ?

Il n’est pas compliqué de donner une définition « officielle » à l’Urbex maintenant. Tapez ce mot sur un moteur...

1 April 2013
UA-40202717-1