Sanatorium CHM

Médical / Urbex / 15 décembre 2013

Le temps est le médecin de l’âme. [Philon Le Juif]

Une exploration en équipe.

En cette journée pluvieuse de novembre, UrbexElement s’apprête à découvrir le spot le plus grand qui a été fait et qui va être exposé sur le site Internet. Il s’agit du fameux sanatorium CHM, un spot d’Urbex très connu dans le milieu qui se devait d’être exploré. Pour l’occasion, ce n’est pas à deux que la visite s’est faite, mais à cinq personnes au total.
En effet, ce jour-là la découverte du lieu s’est faite avec l’autre groupe Urbex de la région Auvergne : Expl’Auvergnat. Le fait d’avoir été un bon petit groupe a rendu l’exploration bien plus sympa et ce fut un réel plaisir de la partager tous ensemble.

C’est au petit matin, sur le coup des 6h que le départ s’est fait direction le fameux sanatorium. La fraîcheur du matin n’a pas engourdi la soif de curiosité et au contraire, c’est bien enthousiastes que la route direction le spot a été prise à cinq.
Arrivés sur place et voiture garée dans les sous-bois, c’est par-derrière que celui-ci a été atteint, caché du regard de tous.

sanatorium_chm-68

Le spot est d’une grandeur hallucinante. Sa longueur doit dépasser très largement les 350 m. Les « on-dit » affirment qu’il en ferait facilement 400.

L’entrée.

Une fois en immersion, c’est par les cuisines que l’entrée s’est faite à l’intérieur du spot. Celles-ci sont impressionnantes et regorgent encore de matériel. Ainsi, ce sont des cuves, des fours, des tables, mais aussi des ustensiles de cuisine qui sont toujours présents sur place, malgré les allées/venues des gens, de par la popularité du spot.

sanatorium_chm-20

Ce sanatorium est populaire car de nombreux urbexeurs l’affichent sur leur site Internet et de nombreuses personnes en parlent. Dans le milieu de l’Urbex, il y a les spots rares et petits, que certains groupes ou certaines personnes dénichent et que d’autres s’arrachent, et il y a les spots très connus et rodés, que tout le monde connaît et qu’il est incontournable d’explorer, comme ce sanatorium.

Un sanatorium, c’est quoi ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’un sanatorium ? C’est vrai qu’au début la question se pose et l’amalgame avec les hôpitaux peut être fait, car il s’agit également d’un institut médical. Un sanatorium est en fait un établissement qui est spécialisé dans le traitement des différentes formes de tuberculose. Ils ont été conçus pour isoler les malades atteints de cette maladie, mais également pour les traiter et les aider à guérir par une cure d’air, de lumière et de soleil. Voilà la raison pour laquelle les sanatoriums ont été construits dans un paysage nature et que la majeure partie des explorations trouvée sur la toile offre des photos de lieux dans des cadres exceptionnels.
Le sanatorium CHM ne déroge pas à la règle. Déjà il est situé dans un village très petit et reclus, en plein milieu d’une forêt en hauteur.

Sa construction a débuté dans les années 30 et a été interrompue pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les travaux ont alors repris bien après. Ce sanatorium aurait été par la suite reconverti en maison de retraite, puis définitivement abandonné.

Pour en revenir à l’exploration à proprement parler, une fois les cuisines découvertes, la progression se fait dans une des trois ailes du bâtiment qui est formée d’immenses salles.

sanatorium_chm-3

La salle des fêtes.

Le sanatorium possède trois grandes ailes. Deux s’étendent dans la longueur (une étant bien plus longue que l’autre) et une dernière les sépare dans la largeur. Dans cette dernière aile justement se situent les plus grandes salles du spot, comme celle qui a été traversée. Mais la plus bluffante est très certainement la salle des fêtes, qui a été aménagée par les précédents explorateurs en scène de théâtre.

sanatorium_chm-53

A ce moment précis, l’enthousiasme est à son comble et la motivation malgré le froid est au plus haut. C’est tout simplement magnifique de trouver cela tel quel et c’est avec un énorme sourire que la découverte s’est faite. Les fauteuils ont été disposés de telle sorte que l’aménagement ressemble à une salle de théâtre. Sur scène, un piano jonche en plein milieu côtoyé d’un fauteuil.
Sur le côté de la scène c’est un deuxième piano qui s’offre alors.

sanatorium_chm-51

Ce dernier était présent avant dans la chapelle, car oui, il y a aussi une chapelle au programme ! Ce qui est bien avec ce spot, c’est que les explorateurs se succèdent et les objets changent souvent de place mais il y a peu de graffitis et de street-art, ce qui est une très bonne chose.
En tout cas la salle des fêtes a été prise sous toutes les coutures, sous tous les angles et avec tout le groupe.

La chapelle.

C’est au tour de la chapelle d’être explorée. Dedans il y a encore l’hôtel avec la croix de Jésus, le pupitre et une enluminure. Les bancs sont disposés et aménagés devant l’hôtel.

sanatorium_chm-48

Dans le fond de la pièce les bancs s’entassent encore et sont dispersés. Sur l’un d’entre eux, de vieilles photographies en noir et blanc montrent un couple d’amoureux.

Exploration de la petite aile.

L’aile la plus petite n’offre plus grand-chose d’intéressant. La grandeur est bien présente, mais les pièces sont toutes semblables. Dans certaines d’entre elles quelques paillasses et placards persistent, dans d’autres ce sont les éviers et baignoires.

sanatorium_chm-78

Les fauteuils roulants et chaises déambulatrices se succèdent. Dans une des pièces de la petite aile la scène qui met en valeur le fauteuil roulant au pied de ce vieux diffuseur de radio est juste époustouflante.

sanatorium_chm-79

Exploration de la grande aile.

La dernière grande aile (la plus grande) offre encore quelques petites surprises. Un balcon extérieur d’une grandeur hallucinante est présent. Il est muni d’un grillage qui pourrait faire passer le spot pour une prison l’espace d’un instant.

sanatorium_chm-60

Les salles se succèdent, certaines sont sombres et d’autres lumineuses. La plupart sont entièrement vides. D’autres possèdent encore des éviers, lits ou fauteuils. Dans l’une d’entre elles, une paillasse est encore ornée de filtre de Buchner et médicaments.
Le spot n’est pas non plus surchargé et au final « heureusement » car l’exploration aura déjà duré la journée. Il aurait fallu deux jours si ce dernier avait eu plus de matériel et de diversité dans ses salles.

La visite se fait étage par étage. Au dernier, au milieu du sanatorium, un grand balcon circulaire est présent. C’est le haut lieu du spot pour tout explorateur qui se respecte. C’est ici que les photos-souvenirs sont en général faites. Ainsi, il n’est pas question de déroger à la règle, appareils photo mis en place, les deux groupes font la pause le temps de quelques secondes afin d’immortaliser cette exploration riche en émotions.

Pièces les plus intéressantes.

La visite continue dans l’un des étages de la grande aile qui renferme encore trois salles très intéressantes. Deux d’entre elles possèdent leur appareil de radiologie, la table avec le boitier.

sanatorium_chm-71

La dernière pièce est un laboratoire. Dedans, encore une mine de trésors qu’il est palpitant de découvrir : des documents datant de toutes les périodes (début du siècle, années 50, années 70), des tubes à essai encore plein, des aiguilles et même une prothèse.

sanatorium_chm-67

Il faut avouer, ce spot envoie sévère. Plusieurs bons endroits ont été découverts ici et en jettent beaucoup, ces trois pièces ainsi que la salle des fêtes et la chapelle à elles toutes seules valent la peine d’être explorées.

L’atmosphère est sublime, elle suscite à la fois l’admiration et la crainte. C’est un lieu qu’il est exclusif de voir et qui ne peut être découvert par tout le monde. L’histoire qu’il renferme est tellement riche. Beaucoup de personnes ont foulé ce spot bien avant et dans différentes circonstances.

Apprenant qu’une morgue est présente dans l’établissement avec un plan d’époque pour confirmation, c’est avec activation que sa recherche s’entreprend. Au final elle a bien été trouvée, mais n’offre plus grand-chose d’intéressant, simplement l’architecture intérieure qui montre un aménagement typique, mais la salle est vide.
Par ailleurs, c’est avec déception de la part des deux équipes qu’aucun bloc opératoire n’a été repéré malheureusement.

Le bassin de la cave.

L’exploration s’achève avec la découverte d’une partie de la cave, qui offre ce grand bassin de rééducation, encore munie de la chaise robotisée.

sanatorium_chm-75

Il n’a pas été facile à trouver, pourtant c’est avec acharnement qu’il a été recherché. Il figure souvent sur les galeries d’urbexeurs et est un endroit incontournable quand le sanatorium CHM est visité, comme la salle des fêtes ou le balcon circulaire. Mais il est difficile d’accès ce qui n’est pas plus mal car les vandales ne se donnent pas la peine d’y accéder, ce qui lui permet d’être préservé.

L’extérieur.

L’exploration touche à sa fin, la sortie est regagnée. C’est toujours assez difficile surtout quand la visite est palpitante. Se dire que seules quelques personnes dans le monde entier ont foulé cet endroit après sa fermeture est assez impressionnant. Le spot est d’autant plus hallucinant qu’il renferme une riche histoire, datant du début du XXème siècle, il s’en est passé des choses dedans. Avant de regagner la voiture, quelques clichés extérieurs sont réalisés.

sanatorium_chm-81

Sur le chemin du départ, les regards se tournent une dernière fois sur ce spot hallucinant et d’une grandeur à couper le souffle.
L’exploration avec le groupe d’Expl’Auvergnat a été très sympa, à plusieurs c’est tout de même bien plus « chaleureux ». Merci à eux en tout cas d’avoir accepté et proposé de faire une visite avec nous. Ce fût un réel plaisir et on essayera d’en refaire une.
Du coup, grosse dédicace à eux et Julien qui a aussi fait la visite avec nous, tu te reconnaîtras.

Pour accéder à la galerie photos du sanatorium CHM, c’est ici que ça se passe ! Bon voyage au travers des clichés et à bientôt pour de nouvelles explorations.


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,




Article précédent

UrbexElement s’agrandit !

Article suivant

Le château des singes





Vous devriez aussi aimer



44 Commentaires

sur 15 December 2013

Exploration très intéressante! Plus je vous lis, plus je me demande pourquoi et comment on laisse de si grands espaces à l’abandon (enfin, c’est pour votre plus grand plaisir, alors!)

Votre post m’a fait pensé à l’un des miens, qui a déjà plusieurs mois:
http://peccadille.wordpress.com/2013/04/11/gallica-insolite-seance-de-bronzage-pour-tout-le-monde/

    sur 16 December 2013

    Merci beaucoup!! Tu sais, nous, plus on fait des explos palpitantes comme celle-ci et plus on se pose les mêmes questions!! Par moment ça fait mal au coeur de voir tout ce patrimoine en délétion, totalement laissé à l’abandon. Mais c’est vrai qu’à l’inverse ça nous laisse un très bon terrain de jeu derrière!! Et on peut ressortir pas mal de bons clichés, une histoire sympa et surtout des émotions assez fortes ;-)

    Pas mal la comparaison du post à un de tes billets, c’est vrai qu’il y a une petite ressemblance :-)
    En tout cas bon article également!

sur 15 December 2013

Bien joué !
Jolies photos, joli batiment, qui n’a pas l’air encore trop dégradé… Pourvu qu’il reste ainsi ! Nice job !

    sur 16 December 2013

    Merci beaucoup Manu pour les compliments, ça fait plaisir :-)
    Oui le bâtiment est encore bien préservé, peu de dégradation, quand même quelques graffs, et pas du travail de pro en plus…
    L’endroit est très certainement gardé d’après certains retours qu’on a eu, et le jour de la visite on a vu des traces de pas de chien, et pas du petit gabarie ^_^

    On espère aussi qu’il restera bien préservé!!

sur 15 December 2013

Très beau résumé, un plaisir de vous lire, bravo! Et heureux de voir que nos mises en scène vous aient plu! Monter le piano sur la scène n’a pas été chose facile ;). Bonne continuation!

    sur 16 December 2013

    Merci Maxime pour ces compliments!! Ça nous fait plaisir. On essaye tant bien que mal de retracer notre visite au sein d’un texte assez sympa à lire, avec un petit historique. On espère que ça plait.
    En ce qui concerne la mise en scène c’était donc vous :-), ça nous a bien plu oui, on a pu s’amuser un peu dans les prises de photos, en tout cas on imagine bien que ça n’a pas dû être évident de monter le piano!!

    Au passage, très belles photos sur ton Flickr, et bonnes explos à ton actif!!

    Bonne continuation également!

sur 17 December 2013

Très belle série. Félicitations. Ça donne le goût de traverser l’océan pour y faire un photoshoot… :)

    sur 17 December 2013

    Merci Lago!! Oui le sanatorium CHM est un endroit très sympa à explorer et shooter. :-)

    Et au passage, félicitation pour votre site Internet!! Vos explorations font vraiment rêver.

sur 9 March 2014

[…] the sanatorium in length, from the outside. The spot is really impressive, but fewer that the « CHM sanatorium ». His imposing structure is awesome and we literally see the building with wide-eyed. However, […]

sur 27 April 2014

Bonjour,
J’ai énormément apprécié vos articles ainsi que vos photos, les deux associés sont un gros plus indéniable.
Votre spot donne le tournic , fait rêver et l’on se dit qu’il y a encore beaucoup de lieux magnifiques à explorer !
Bonne chance dans vos futures sorties et qui sait peut-être aurons-nous la chance de nous croiser .
Cordialement
Didier

    sur 30 April 2014

    Oh merci beaucoup Didier, ça nous fait vraiment plaisir d’avoir ce retour positif!! :)
    Oui on aime beaucoup retranscrire l’histoire de la visite ainsi que celle du lieu sous forme de texte, on a commencé comme ça et disons que c’est de cette manière que l’on souhaite partager les spots, avec les photos bien entendu (comme toute exploration urbaine qui se respecte).
    Et c’est vraiment motivant lorsque l’on a des retours comme les votre.
    Vous avez un site web où vous partagez vos photos ?
    Au plaisir de se rencontrer un jour oui !

    Bien cordialement,

    L’équipe UrbexElement :)

sur 22 August 2014

Votre site est sincèrement l’un de mes préférés!de bonnes photos de très bon textes intéressants a lire et vos vidéos sont a coupé le souffle,du travail de pro!!!!
Sinon ,je suis allé plusieurs fois au CHM ,ma dernière visite remonte a 1 petit mois,je peux vous dire que le spot est mort ,j’ai croisé des gars qui jouaient a l’air soft dedans (a qui j’ai filé une belle frayeur d’ailleurs), beaucoup de graff (enfin de plus en plus…),et pas mal d’endroits ou ont pouvaient encore faire de belle photos ont été totalement foutu en bordel…beaucoup de fenêtre et porte ouverte voir cassé (alors qu’avant il n’y avait qu’un seul accès pour rentrer), seul les étages les plus sombres ont été épargné, a mon avis le spot va prendre un nouveau reflet ,en espérant qu’il ne finisse pas comme celui du vexin…

    sur 26 August 2014

    Salut !!

    Merci pour ce commentaire :)
    Ça fait vraiment plaisir de lire ces retours positifs, ça donne du baume au coeur, en tout cas content que notre travail plaise!

    Nous ne sommes jamais retourné au CHM depuis notre exploration avec Expl’Auvergnat de novembre dernier… Mais on a vu quelques photos récentes tournées sur le sanatorium et c’est assez dommage… S’il fini comme le Vexin il ne restera plus grand chose à part l’architecture :/…

    Tu pratiques l’Urbex ? Tu as une page ou un site Internet où tu partages ton travail ?

    Au plaisir de se rencontrer un jour !

sur 13 September 2014

Salut!

Oui , je pratique l’urbex depuis 3/4 ans ,et j’avoue que le virus me prend de plus en plus au tripes!
Je n’ai pas de site internet mais une page facebook sous le pseudo de KGM SHEPA ,j’ai déjà exploré une bonne trentaine de spots rien qu’en rhone alpes,et je suis toujours a la recherche de nouveaux spots.
Je devrais prochainement faire une petite excursion dans le Beaujolais , et en Belgique, sa serait également un véritable plaisir de vous rencontrer afin de partager un peu d’adrénaline! n’hésitez pas a me contacter si le coeur vous en dit a : kev142@hotmail.fr
a bientôt ,et surtout ne changez rien!!!

    sur 19 September 2014

    Merci beaucoup encore une fois KGM pour ces messages super sympas qui font chaud au coeur :)

    On est vraiment content que notre passion soit aussi bien partagée :)

    On ne changera rien ne t’inquiète pas ;), merci pour ta page et ton contact, on garde ça précieusement.

    Tu vas vraiment te régaler si tu vas en Belgique, il y a de quoi faire là-bas aussi :), ça serait cool si un jour on peut se voir, si jamais un jour on à l’occasion d’aller en Rhône-Alpes alors on te feras signe ;)

    A très bientôt et merci encore

sur 4 November 2014

Salut !!

Vous seriez déçu de voir qu’aujourd’hui les pianos ont été tagué et cassé (celui de la chapelle). Pas mal de dégradations en plus dans l’ensemble du bâtiment, mais ça reste un super spot d’Urbex ^^. J’ai un petit faible pour les réserves de la cuisine avec sont ambiance glauque et les restes de stocks.

    sur 5 November 2014

    Salut Kurama63!

    Nous n’avons pour le moment plus trop le temps de nous plonger dans l’Urbex et la photographie en général du fait de nos activités professionnelles, ça nous manque…
    Nous n’avons plus trop vu de photos récentes du sanatorium CHM, mais les dernières que nous avons vu nous ont un peu dégouté… Après c’est le soucis du partage aussi… Le piano tagué nous l’avions vu ainsi que les nombreuses dégradations… C’est dommage, encore un spot qui finira probablement comme « le Vexin »…

    Nous, nous avons eu plusieurs préférences pour ce spot, difficile de trancher ;).
    Nous avons adoré l’amphithéâtre, la chapelle, le laboratoire mais aussi la piscine de rééducation au sous-sol :).
    Par contre nous avons été déçu de ne pas avoir trouvé de morgue (façon de parler, on se comprend en tant qu’explorateurs ;)).

    Tu partages tes explos quelque part?

    Au plaisir! :)

sur 6 February 2015

Salut, je suis de la région et je vous confirme qu’il a fini en maison de retraite avant l’abandon. De la famille à bosser la bas. Nos l’avons Explorer également et un souterrain y est cacher. Il part d’un des garages de l’autre coter de la route,pour arriver vers la piscine

    sur 21 February 2015

    Salut Fab!

    Merci infiniment pour toutes ces informations supplémentaires. Nous n’étions pas au courant pour le souterrain, ça doit être sympa de passer par là. Vu l’immensité du spot, il doit y avoir bien d’autres secrets à découvrir ;).

    Au plaisir!

sur 24 March 2015

Bonjour, j’aimerais savoir si ce batiment est toujours intact et pas détruit, rien d’autre !

Très beau travail en tout cas

    sur 1 April 2015

    Salut JB!

    Ils nous semble que oui, le bâtiment est toujours intact. Normalement il n’y a pas de destruction de prévue ni de restauration pour le moment.

    Merci pour votre compliment :).

    L’équipe UrbexElement

sur 11 June 2015

PLEIN LE CUL DES VANDALES

(l’endroit s’est bien fait souillé)

    sur 30 June 2015

    Ouais visiblement, on a vu quelques photos et beaucoup de gens le disent… Désolant…

sur 22 June 2015

bonjour,

nous sommes en bts profession immo en alternance et pour notre deuxieme année nous devons préparer un projet fictif, cela concerne la pénurie de logement, le changement de destination dans le rhone alpes. je voit sur votre site que vous avez des lieux très intéressant pour notre projet. du coup j’aimerai que vous nous aidez pour trouver un lieu dans le rhone alpes. peut être pas aussi grand mais des lieux que l’on peut modifier en logement.

J’attend une réponse positive ou négative de votre part
je vous remercie d’avance

    sur 30 June 2015

    Salut Erdo

    Désolé, de un nous ne connaissons que trop peu de spots dans la région Rhône-Alpes et de deux nous ne donnons pas nos spots comme ça.

    En espérant que votre projet se réalise comme vous le souhaitez, bonne continuation!

    L’équipe Urbex Element

sur 19 August 2015

Salut à vous !

Je vous suis depuis un long moment faisant moi même de l’urbex depuis 4 ans ! Et cet article m’a fort tenté, notamment par vos photos vraiment bien choisis et travailler (je suis loin d’avoir la même patience pour prendre d’aussi bonnes photos )
Tout ça pour en venir au fait que j’y suis allé aujourd’hui avec des amis et qu’effectivement beaucoup de pièces n’ont plus rien à voir avec vos clichés malheureusement … :/ la chapelle n’existe plus que par sa croix, le théâtre est vide et l’entrée principale a tout simplement été défoncé par les meubles de l’intérieur, c’est vraiment dommage il restait quelques salles plus cachés que l’on pensait préservé mais même les labo ont été délabrés, il est dur aujourd’hui d’y trouver des objets comme on peut le voir sur vos photos, en même temps l’accès est bien plus que facile (je ne sais pas quelle était la difficulté lorsque vous y êtes allés ) mais maintenant c’est ouvert au quatre vents …

EN tout cas j’espère que vous parviendrez à continuer votre passion (que nous partageons aussi) car vous faites un boulot esthétiquement très beau ! Bonne continuation à vous et peut être à une rencontre inattendu ;)

    sur 24 August 2015

    Salut Theblate!

    Merci beaucoup pour ce commentaire et ces compliments ! Ça fait chaud au coeur. Nous sommes toujours aux anges lorsque nous découvrons un endroit abandonné et c’est toujours avec autant de plaisir que nous prenons nos photos, explorons et partageons la visite ainsi qu’un peu d’histoire du lieu. Nous sommes content si cela plaît.

    Nous avons eu beaucoup de nouvelles du sanatorium, et nous avons vu beaucoup de nouvelles photos… Effectivement, il ne ressemble plus du tout à ce qu’on a pu avoir la chance de voir il y a deux ans… Ça fait mal au coeur de voir cela, ces endroits qui étaient relativement bien conservés, partir en fumée par la faute de personnes mal attentionnées et d’autres qui donnent des indications géographiques à foison. Ce qui est encore plus choquant, c’est que l’endroit est vraiment au milieu de nul part, donc les gens qui sont venus détruire ont fait le trajet ! C’est n’importe quoi et révoltant…

    On espère que d’autres endroits que nous avons pu voir, soit réellement soit en photo, puissent être préservés au maximum et ne finissent pas comme le sanatorium CHM… En tout cas, merci encore pour votre commentaire et votre retour !

    Vous avez une page Internet sur laquelle vous partagez vos photos ? Au plaisir de se croiser un jour oui ! Avec grand plaisir :).

    L’équipe Urbex Element

      sur 13 January 2016

      Bien le bonjour !

      Réponse assez tardive en retour à votre commentaire je m’en excuse et vous remercie par la même de votre réponse :)
      Non je n’ai pas de pages internet, je suis étudiant en arts plastiques ce qui m’a poussé à faire des photos que j’essaye de travaillé plus amplement par la suite mais je ne suis pas excellent photographe… Je suis d’accord c’est révoltant de voir des gens faire le trajet pour détruire des vestiges, j’ai fais plusieurs visites d’une ancienne papeteries qui n’a pratiquement pas bougé d’un pouce depuis la première fois que j’y suis allé ! Les salles sont certes assez vides et le matériel usinier manque également mais le bâtiment dégage un certain charme qui je pense pourrait vous plaire. J’ai également eu la chance de pouvoir descendre dans des souterrains assez connu mais peu visités et qui va donner suite à une future visite ;)

      J’ai fait une série photo de la papeterie que je pourrai vous partagé par mail avec quelques infos sur les endroits dont je fais référence si cela vous intéresse :)

      Bien à vous, Theblate :)

sur 30 August 2015

J’ai visité ce lieu en 2009 quelques mois après sa fermeture . Il était alors parfaitement intact et il fallait beaucoup d’ingéniosité pour y pénétrer. Je le croyais épargné, du fait de son éloignement. Mais non, la distance ne fait pas peur aux cons. C’est souvent le succès d’un lieu qui précipite sa perte. J’ai un site internet, mais je suis tellement dégoûté par tout ce que j’ai vu ces trois dernières années que je ne publie plus rien. Et pourtant on continue à sortir. Dorénavant, je ne publierai plus que quand un spot aura disparu ou aura été réhabilité.

    sur 31 August 2015

    Bonjour Gilles,

    Merci pour votre commentaire.
    Nous avons vraiment halluciné aux vus des dernières photos du CHM… Il est complètement ravagé, ça fait mal au coeur.
    C’est ça nous qui nous choque vraiment, c’est que le sanatorium est dans un endroit reculé, et il y a des gens qui gâchent du temps et du gasoil/essence pour venir délabrer.. C’est n’importe quoi..

    Oui nous avons bien remarqué en ce qui concerne le succès d’un endroit… Cela a été aussi le cas pour le fameux « château des singes », qui depuis 1 an a été « à la mode » et s’est vu complètement dégradé… Nous ne donnons pas cher d’autres endroits magnifiques, encore dans leurs jus, qui circulent en ce moment sur pleins de sites Internet et pages Facebook.. Ils risquent également d’être victime de leur succès comme vous dites.

    En tout cas vous avez fait de très belles explorations, nous sommes allés jeter un coup d’oeil sur votre site Internet, magnifique !

    Au plaisir de se croiser,

    L’équipe Urbex Element

      sur 1 September 2015

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Au plaisir de peut être se croiser bientôt !

sur 23 July 2016

Bonjour,

Pour ma part, j’ai commencé l’urbex depuis quelques mois, et je trouve ce lieu interessant, j’ai déjà fait quelques spots sur la Drôme.

Magnifique lieux et superbe photos de votre part.
J’ai vu des photos récentes et effectivement cela a bien changé par rapport à vos photos malheureusement..
Des endroits comme celui-ci devraient être préservé mais bon, toujours des cons qui viennent tagé et foutre le bordel.. cela casse tout le charme de l’endroit..

Cela serait possible d’échanger les coordonnées de l’endroit contre des coordonnées de lieux en Drôme ?
Car j’aimerais voir en réel, ce lieux qui à l’air fascinant malgrès les dégradations que j’ai vu en photos..

Cordialement,

Merci de votre travail en tout cas,

Loic

    sur 25 July 2016

    Bonjour Loic,

    Merci pour ce commentaire et pour l’intérêt que tu portes à notre site Internet, ainsi que pour les compliments.
    Nous n’échangeons et ne divulguons pas d’informations concernant les lieux que l’on visite, désolé.

    Nous pensons que maintenant ce spot doit être bien facile à localiser étant donné que tout le monde est passé par là… De plus nous doutons qu’il y ait encore des choses intéressantes à voir malheureusement, tu peux passer ton chemin…

    Comme tu dis, c’est navrant de voir cela et assez désolant…

    Au plaisir,

    L’équipe Urbex Element

sur 2 August 2016

J’y suis allé hier

En tant que photographe et passionné d’urbex, ce spot fut un véritable régal, tout juste immense une atmosphère lourde et pesante laissant place a l’imagination compte tenue de tout ce qui as dû s’y passer depuis un demi siècle…

En revanche l’endroit as été radicalement saccagé par des idiots incapables de respecter l’histoire et l’âme de ce lieu, tags everywhere, tout est cassé, tout… plus d’éléments d’époque propres a ce genre d’établissement… c’est a la suite de ces événements ( aux environs de septembre 2015 il me semble ) que les entrées du bâtiment ont été murées, sous sol et RDC, une ouverture pour quelqu’un de pas épais subsiste a l’entré principale, un simple trou dans le mur de parpains ayant remplacé les anciennes portes vitrées.

Comme tout les spots « célèbres », il n’est pas rester dans son jus très longtemps, regrets de ne pas m’y être rendu plus tôt, en dépit de ca ce fut une expérience époustouflante !

Attristé que ce lieu est été souillé… ces c**s ne respectent rien, enfin bref ca malheureusement c’était inévitable dès lors que la localisation de spots est divulgué sur internet.

Urbexement

Digitalyse

sur 23 August 2016

Bonjour Urbexelement ! Merci pour cette présentation de ce lieu qui malheureusement n’est plus en aussi bon état que sur tes photos…
Nous y sommes allé il y a deux jours mais nous n’avons pas eu le temps de visiter les pièces les plus importantes.
Serait-il possible de rentrer en contact (en privé), j’aurai quelques questions à propos de ce lieu si ça ne te dérange pas.

Merci d’avance et à bientôt !

Boulite

sur 8 October 2016

Bonjour
Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour tous vos beaux articles et vos belles photos. C’est d’ailleurs grâce à votre site internet que je me suis mis à l’urbex il ya maintenant un an. Je trouve ça vraiment passionnant. J’ai d’ailleurs aussi comme projet de créer moi aussi mon site internet afin de partager mes explos. En tout cas merci encore à vous pour ces belles photos!!

    sur 12 October 2016

    Hey, merci Mat pour ce commentaire fort sympathique !

    Content que l’Urbex te plaise. N’hésite pas à partager ton site web lorsqu’il sera fait pour que l’on puisse voir tes photos et tes explorations, si tu le souhaite bien sûr.

    Au plaisir !

    L’équipe Urbex Element

sur 7 November 2016

Salut !
Pour info ,que j’ai eu d’un confrère… le sanatorium a été fermé avec des moellons sur tout le premier étage!
De nombreux vol ont eu lieu et même des départs d’incendie !
En espérant que la fermeture du premier étage , freine la chute de son délabrement…

A bientot!
KGM

    sur 15 November 2016

    Salut,

    On a l’impression que ce spot c’est l’hécatombe… Toujours de plus en plus de dégâts… Heureusement qu’ils ont fermé les accès, mais bon, pour préserver quoi maintenant ?
    Et puis si les vandales veulent entrer ils trouveront bien un moyen..

    Au plaisir !

    L’équipe Urbex Element

sur 3 May 2017

Salut,

J’y suis allé durant les vacances (il y a une semaine) et honnêtement l’état du bâtiment est pitoyable.
Quand je regarde vos photos j’ai l’impression de ne pas avoir visité le même bâtiment, c’est fou le nombre de vitres cassées et les pièces vides… Cependant le bâtiment ne perd pas de son charme et de ce fait j’y retourne ce weekend pour une exploration approfondie.

Je voulais savoir si lors de votre visite vous avez pu visiter entièrement le bâtiment mais pas uniquement l’aile avec le balcon et la piscine. De plus vous ou quelqu’un qui a posté un commentaire a t-il visité un tunnel (sous-terrain) qui se trouve dans le bâtiment à côte du sanatorium (peut-être une chaufferie). Apparemment il relie ce bâtiment au sanatorium.

Merci d’avance :)

    sur 18 May 2017

    Salut Florent,

    Réponse tardive désolé, mieux vaut tard que jamais ;).
    À l’époque où nous l’avions visité avec l’équipe d’Expl’Auvergnat le spot n’était pas encore très connu. Nous avions eu la chance de voir beaucoup de choses intéressantes à l’intérieur.

    Malgré la distance et l’endroit malheureusement ce spot s’est vu dépérir de façon exponentielle avec l’échange massif d’adresses… Comme de nombreux autres spots…

    Il nous semble avoir visité pratiquement tout le bâtiment oui, mais il est tellement grand que peut-être nous avons dû passer à côté de choses sympas.

    En tout cas nous ne connaissons pas ce tunnel dont tu parles, peut-être qu’il existe mais nous n’en avons jamais entendu parler et nous n’avons rien vu de tel sur place.

    Au plaisir,

    L’équipe Urbex Element

sur 8 May 2017

Salut urbexélément, tout d’abord je tiens à vous dire que votre 1rticle est l’un des meilleurs en terme de photos et de rédaction, il est très agréable à lire. J’y suis allé 2 fois ce mois-ci et je peux vous dire que le spot est méconnaissable, tout’es les fenêtres sont cassées, tous ce qu’il y a sur les photos n’est plus la même les pianos qui apparemment ont été jetés pas les fenêtres, vraiment dommage car ce spot est l’en des plus impressionnant, je suis vraiment dégoûté de pas avoir pu le faire avoir genre en 2010 comme vous ou même en 2015 car à l’époque il était encore en bonne état par rapport à maintenant et en plus j’habite pas loin (20mun) en plus maintenant il est murée mais cela n’empêche pas l’accès car lundi quand j’y suis allé j’ai croisée presque 15 personnes. Dommage qu’il soit aussi connu

    sur 18 May 2017

    Salut Anthony,

    Merci pour ton commentaire et les compliments !
    Oui nous avons vu que le spot était en bien mauvais état maintenant… C’est vraiment dommage… Il est devenu bien touristique.
    Peut-être qu’un projet va voir le jour, ou que l’endroit va être rasé, car à ce train là il va y avoir un accident…

    Bonne continuation,

    L’équipe Urbex Element



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

UrbexElement s’agrandit !

Petit poisson deviendra grand. [Jean de La Fontaine] Cet article est là pour vous tenir un peu informé de notre périple...

8 December 2013
UA-40202717-1