Nous sommes passés à côté…

Actus / Urbex / 12 juillet 2017

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. [Winston Churchill]

Dans l’exploration de lieux abandonnés, on passe souvent à côté de choses très intéressantes. Et à ce moment il faut alors rejoindre la citation mentionnée plus haut. Ne pas se laisser décourager (même si par moments c’est très frustrant de ne pouvoir explorer un spot). L’enthousiasme finit toujours par payer et un échec se traduit généralement avec l’apparition d’une bonne récompense à la suite.

Des fois, on ne fait pas forcément tout ce que l’on veut. Voici une liste de spots, avec photos et/ou liens, pour lesquels une fois arrivés au pied ils étaient détruits, en cours de rénovation, finalement habités, impossible d’accès, et on en passe…

Château du hasard

1 - Château du hasard

Un spot assez connu selon nous, car situé à côté d’un autre spot très renommé dans le milieu, que nous avions pu faire. Le jour où nous avons voulu tenter la visite, l’entrée s’est faite sans trop de soucis. Une fois dans le spot des cris, des gémissements et des grognements assez glauques se sont fait entendre. Ce n’étaient pas des bruits de détresse, loin de là, mais plutôt des bruits de squat. Ce jour-là nous n’avons pas eu le feeling pour nous aventurer plus loin et tenter d’établir le contact. Nous avons donc rebroussé chemin et manqué ce spot. Pour notre bonne conscience le temps était vraiment mauvais et la luminosité au plus bas. Les photos n’auraient pas été au top du top.

La manufacture de caoutchouc Oyhenart de Cusset

2 - Oyhenart

On nous avait indiqué cet endroit à nos débuts et il était connu de Xav car c’était un grand spot « renommé » dans la région fut un temps. On nous avait prévenu qu’il était en réhabilitation. Et cela n’a pas manqué. Lorsque nous nous sommes lancés, ce spot était en ligne de mire depuis le début. Mais il est en cours de réhabilitation. C’était pendant un temps une immense friche à l’instar de notre article « Des Fenwicks aux graffs ». Nous aurions bien aimé le faire, mais on se console en se disant qu’il ne devait plus y avoir grand-chose d’intéressant à part des graffs.

Le manoir VC

3 - Manoir VC

Un spot en ligne de mire depuis bien longtemps ! On sait où il se situe, mais impossible de savoir s’il est réellement abandonné. Nous avons passé un certain temps à faire des recherches sur cet endroit pour connaître son histoire et s’il est actuellement abandonné. Nous ne savons toujours pas s’il est laissé pour mort. Le bâtiment en tant que tel semble en mauvais état et les fenêtres / portes du manoir ne semblent jamais « bouger ». En revanche, de temps en temps le jardin est entretenu. Appartient-il à la commune ? Un jour peut-être nous aurons des réponses :).

Le château du silence

4 - Château silence

Un château discret perdu dans la campagne, qui a l’air sincèrement sympa à l’intérieur, surtout lorsque l’on voit l’extérieur et l’architecture. Malheureusement nous n’avons trouvé aucun moyen d’entrer. Nous y retournerons peut-être un jour.

Le château Bel-Air

5 - Château Bel-Air

Un spot beaucoup moins connu, que nous avons vu sur quelques sites Internet. Après l’avoir trouvé, nous nous sommes rendu compte qu’il ne paraissait pas si abandonné que cela. Nous n’avons pas voulu nous risquer sur le terrain. Pour nous ce n’est pas de l’Urbex, mais nous voulions partager une photographie de la façade de ce bel édifice.

Le vieil hôpital de Thiers centre

Voilà un spot pour lequel nous pouvons avoir des regrets et nous en mordre les doigts. Nous l’avions balisé depuis nos débuts sur Urbex Element et nous le connaissions bien. Pendant la première année, nous n’avions pas trouvé d’accès. Puis après avoir balisé une entrée, nous avions repoussé et repoussé la visite. Ce qui devait arriver arriva, le spot a été rasé. Et le comble c’est que lorsque nous nous sommes enfin décidé à le visiter, les grues et les pelleteuses étaient à peine là depuis 1 jour pour commencer la destruction…
Pour admirer ce spot, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à l’explo de nos confrères d’Expl’Auvergnat : L’hôpital par Expl’Auvergnat.

Heavy Metal

6 - Heavy Metal

Rappelez-vous de ce spot. Nous vous en parlions dans notre article sur notre grand road trip de 2014. Ainsi, nous n’allons pas nous étendre. Le jour de la visite, nous avons beaucoup, beaucoup marché pour atteindre un point visuel du spot, avant de nous rendre compte qu’il était en activité. Pour admirer des photos, celles d’Urbexground sont pas mal : Heavy Metal par Urbexground.

La maison aux fleurs

Un spot grandiose, que nous avons recherché pendant plusieurs années. Après enfin l’avoir trouvé, au milieu de nulle part, nous avons monté l’expédition. Une fois au pied, première mauvaise nouvelle : une poubelle jaune est présente. Après avoir longé le terrain par l’extérieur, deuxième mauvaise nouvelle : découverte de mobiliers de jardin tout neufs avec piscine gonflable. Le spot a dû être racheté et est en cours de réhabilitation. Hors de question de s’aventurer sur le terrain et de tenter d’entrer.

Dommage, nous aurions vraiment voulu l’explorer, il regorgeait de trésors et la visite devait être franchement palpitante. Cela aurait sûrement été une grande et belle exploration. En attendant, si vous voulez découvrir le spot à l’époque où il était abandonné, voici l’exploration faite par nos confrères d’Expl’Auvergnat : La maison aux fleurs par Expl’Auvergnat.

Villa Denis

Un des gros « bides » de notre périple à travers la Belgique en janvier 2014 l’équipe au complet. Le spot avait bien été balisé, une fois au pied : la bâtisse semblait assez fatiguée effectivement, mais il y avait des panneaux solaires sur le toit… Le terrain semblait entretenu. Nous n’avons pas cherché à comprendre, pour nous elle n’était pas abandonnée. Après réflexion, ce n’était probablement pas la bonne adresse, ou le spot avait été repris depuis peu.
En attendant, pour voir de superbes photos, c’est ici : Photos sur Flickr de la Villa Denis.

Dadipark

Autre malchance de notre roadtrip à travers la Belgique. Cette fois-ci nous avions trouvé la bonne adresse, mais une fois sur place nous n’arrivions pas à trouver le spot.

– « Mais c’est pas possible, on n’a pas la bonne adresse »
– « Mais si c’est bien là ! »
– « Pas possible, c’est un terrain entièrement recouvert de pelouse à perte de vue, tu vois bien ! »
– « Ah regarde ! C’est l’ancienne entrée juste là… Mais derrière c’est bien de la pelouse… »

Le spot avait été rasé, et bien rasé…
L’article d’Urbex.me pour se consoler : Dadipark par Urbex.me.

Zone Braams

Voilà un spot qui devait être palpitant à voir ! Après l’avoir balisé nous étions prêts à faire le trajet rien que pour le voir lui tellement il était original et devait être impressionnant. Malheureusement lorsque nous avons planifié le trajet nous avons appris qu’il était en cours de démolition. Cela n’a pas traîné. Nous aurions vraiment apprécié le voir.
Voici quelques photos de Sylvain Urbex : Zone Braams par Sylvain Urbex.


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,




Article précédent

Ruine

Article suivant

La voie lactée





Vous devriez aussi aimer



Pas de commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

Ruine

Une petite maison en ruine vaut mieux qu'un palais en commun. [Proverbe arabe] Par moments, des spots passent à la trappe...

23 June 2017
UA-40202717-1