Disparition de 5 Pointz à New York !!

Actus / Street-art / 29 avril 2013

Vous connaissez 5 Pointz ? Les fans de graffitis et de street art reconnaîtront facilement ce lieu mythique. Il s’agit d’un espace d’exposition d’art situé à New York, qui borde deux quartiers : le Queens et Long Island City. Ce lieu est en plein air et est considéré comme la Mecque du graffiti. Constitué de bâtiments, qui s’étendent sur plus de 20 000 m², le site appartient à un promoteur. Des studios sont présents et sont loués à de nombreux artistes. Dans ce site phare, des graffeurs de toutes les origines, toutes les nationalités et cultures se regroupent pour réaliser des œuvres, des fresques et graffs colorés sur tous les murs des bâtiments.

Pour la petite histoire, le complexe a été créé dans le but de décourager le vandalisme, dans les années 90. Le nom 5 Pointz a été donné en rapport aux cinq quartiers de New York dits « Boroughs ». Les graffeurs pouvaient alors peindre librement en toute légalité.

Seulement voilà, ce lieu serait susceptible de disparaître ! Avant l’été 2013 il doit être démoli pour faire place à des immeubles d’habitations… Ceci était bien à prévoir face à la pression immobilière seulement pas aussi subitement. Five Pointz reste un endroit mythique et légendaire pour le street art. Pour beaucoup ce lieu est considéré comme une galerie d’art à ciel ouvert. Visité par des touristes du monde entier chaque année, le site est devenu un endroit incontournable dans les visites à faire à New York.

Une pétition est en ligne nommée « Show Ur Love to 5 Pointz », elle regroupe près de 15 000 signatures. Peut-être qu’elle permettra de faire pression qui sait… Affaire à suivre.

Si vous avez l’occasion d’aller à New York avant l’été 2013, n’est-ce pas Xavier :-), profitez de cette opportunité pour faire une halte aux 5 Pointz. Pour y accéder, c’est sur la ligne 7 du métro.

L’article du 20 minutes


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,




Article précédent

Point kilométrique : 3 488

Article suivant

Urbex Element sur Facebook et Twitter





Vous devriez aussi aimer



2 Commentaires

sur 29 December 2013

5 pointz disappeared… what a shame for street art… I found some pictures in Art Days 5 Pointz from Painting to “Whiting”:
http://www.art-days.com/5-pointz-painting-whiting-new-york-2013/

sur 9 March 2014

[…] réalisé à 5 Pointz : Fire Marshall Bill timelapse by Meres One Site de 5 pointz News disparition 5 pointz sur […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

Point kilométrique : 3 488

Peut-être le bonheur n'est-il que dans les gares ? [Georges Perec] Première gare d'explorée. Une bonne surprise et un bon spot...

26 April 2013
UA-40202717-1