Villa Onder Ons

Urbex / Villa / 9 mars 2014

Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hôtes. [Proverbe indien]

Un endroit intime et magnifique.

C’est un des spots les plus intéressants qui a été fait sur UrbexElement. Pour cause, aucune dégradation non naturelle n’a été faite. Aucun graffiti, ni vol flagrant. La maison a été laissée telle quelle. Une impression très nette que la vie s’est arrêtée et que tout peut reprendre du jour au lendemain. Ce spot n’est très certainement pas aussi hallucinant que la « villa Walfahrt » (article et photos qui seront dévoilés la semaine prochaine), mais il fournit sa dose d’émerveillement.

L’entrée.

Pourtant la visite n’a bien failli pas se faire. Le spot n’est pas implanté dans un lieu bien discret. Pour y accéder, c’est un peu se jeter dans la gueule du loup. Le plus dur a été d’esquiver le chantier implanté juste à côté. Les grues étant assez hautes, la visibilité était grande. De plus, l’entrée dans la maison a demandé quelques petites contorsions et surtout un triturage sévère des méninges. Après un petit moment à cogiter dehors, l’entrée se fait enfin, grâce aux efforts de Matt. A partir de là, la montée au deuxième étage se fait rapidement, avec discrétion et respect.

Exploration du dernier étage.

Arrivés sous les combles, les appareils sont sortis et le shooting commence. Au sol, un amas d’objets en tous genres trône. Une chaise est présente, à ses côtés une malle, remplie d’objets divers et d’une photo en noir et blanc encadrée.

Villa Onder Ons-5

Dans une autre pièce, impossible de rentrer. Les objets s’entassent au sol. Un lit est présent dans un coin de la pièce. Par terre il y a un amas de journaux jaunis. Dans une malle une autre photo en noir et blanc est présente. Dans le fond de la pièce, c’est une sacoche en cuir qui figure parmi les autres objets.

Villa Onder Ons-6

Exploration du premier étage.

La séance ayant fini au dernier étage, dans un souci de discrétion, la descente s’effectue au premier. Une salle est particulièrement attirante de par sa mise en scène. Très probablement l’oeuvre des explorateurs précédents. Un fauteuil est mis en place à côté de la cheminée sur laquelle jonche un tableau religieux. Un livre ouvert est posé sur le rebord et de l’autre côté de la cheminée c’est un camion de pompier jouet qui est posé sur une commode.

Villa Onder Ons-19

Une mise en scène très sympa. Hallucinant de pouvoir voir ce vieux camion de pompier miniature, qui a survécu aux aléas du temps. Dans une autre pièce, c’est ce vieux canapé en cuir qui jonche près de la fenêtre, sur laquelle les rideaux sont encore posés. Sur la cheminée disposée à côté, une vieille photo de mariés en noir et blanc est placée.

Villa Onder Ons-14

La salle de bain survit, la vieille baignoire est toujours en place. Les toilettes sont également toujours là. Mais la pièce tombe vraiment en délabrement. Les couleurs du soleil passant à travers les rideaux de la pièce et se reflétant sur le papier peint donnent une ambiance spéciale.

Villa Onder Ons-30

Une autre pièce est entièrement vide et est probablement la pièce la plus dégradée de la maison. Car de la dégradation il y en a, mais seule la nature a posé ses mains ici, elle a clairement repris ses droits. L’humidité a fait écailler la peinture et décrocher le papier peint. Certains murs sont très dégradés. Les toiles d’araignée sont également maître.
Lors de la descente pour le rez-de-chaussée, une autre mise en scène a également été bien pensée. Un vinyle est posé sur le rebord d’une fenêtre aux côtés d’une vieille paire de lunettes, d’un verre et de flacons.

Villa Onder Ons-29

Les objets appartenant à l’ancien propriétaire sont toujours là, c’est impressionnant à voir. L’ambiance que dégage la maison est intrigante. Elle est en même temps éblouissante. Le temps semble s’être arrêté juste un moment, seules les dégradations naturelles font penser au contraire. Aucune histoire n’a été trouvée sur cette habitation. Les documents dans la maison n’ont pas été touchés, du coup impossible de savoir vraiment son histoire. La part de mystère rend l’exploration encore plus palpitante.

Exploration du rez-de-chaussée.

Au rez-de-chaussée, deux autres mises en scène sont très sympas. La première est située dans une pièce qui devait correspondre au salon, car à côté de la porte d’entrée. La mise en scène met en avant deux fauteuils, avec une lampe, une permanente et une paire de chaussures aux pieds. Une housse de protection pour violon est également disposée entre les fauteuils. Enfin, le tableau et le vase décorant les côtés rendent l’immortalisation plus originale.

Villa Onder Ons-24

La dernière mise en scène est très sympa. Dans une pièce bien sombre, au bord d’une fenêtre, plusieurs petits objets old school sont disposés. Le contraste de la lumière qui entre par la fenêtre dans la pièce noire rend la prise de photo intéressante.

Villa Onder Ons-32

Pour le coup la pièce est vraiment obscure. Le véritable problème lors de la visite a été l’absence de luminosité. L’intérieur de la maison était bien sombre et le seul fait que le ciel était bien couvert n’a pas rendu la tache facile. C’est surtout Matt qui a rencontré beaucoup de problèmes avec la vidéo.
A côté de la fenêtre, un cadre représentant un chien est disposé sur une chaise retournée. Dans cette pièce il y a beaucoup d’objets divers, qui sont entassés de manière plus « ordonnée » que dans les autres pièces. Les propriétaires pensaient peut-être récupérer ces objets.

La visite se fait calmement, mais avec hâte. La maison n’est pas entièrement isolée, même si la végétation extérieure et les grands arbres camoufles, le vis-à-vis est bien là. C’est surtout lorsque l’approche des fenêtres se fait qu’il y a le plus grand risque, ainsi, elles sont évitées.

Accolée à la pièce obscure, il y a une sorte de véranda. Il s’agit plutôt d’une extension, car les murs ne sont pas vitrés, mais bien en béton. Impossible d’accéder à l’intérieur, l’obscurité est totale et les objets entassés empêchent la progression.

Après quelques instants supplémentaires dans cette demeure afin de s’imprégner des lieux tout en étant intrigués par l’histoire, la sortie est regagnée. Avant la cuisine est immortalisée, elle laisse entrevoir encore de la vaisselle.

Villa Onder Ons-21

Une fois dehors, la sortie du terrain se fait. Derrière la maison, c’est un vrai dépotoir, beaucoup d’objets entassés, de ferrailles, de choses diverses.
La voiture est alors regagnée sans encombres. La visite de la villa Onder Ons aura duré deux petites heures, elle a livré des trésors magnifiques qu’il a été exclusif de découvrir. C’est une merveille qu’ils soient encore en place. Ce spot a été un des rares qui ait présenté encore tous ces objets. C’est une chance que cette maison soit restée en l’état, pourvu que ça dure.

La ville est alors quittée, des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête.

Vous pouvez retrouver la galerie photos de la villa Onder Ons à la suite. Bonne visu !


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,




Article précédent

Prison H15

Article suivant

Villa Wallfahrt





Vous devriez aussi aimer



8 Commentaires

sur 27 January 2015

Joli spot encore une fois …
Je le recherche actuelement ainsi que 1 ou 2 autres que tu as fais !!!
bonne continuation

    sur 29 January 2015

    Salut Nicom!

    Merci, oui effectivement c’est un spot très sympa avec une âme forte.

    Nous te souhaitons bon courage pour les recherches et de bonnes explos!

    Tu partages tes photos quelque part? (Si tu en fais bien sûr)

    Bonne continuation à toi également,

    L’équipe Urbex Element

sur 13 February 2015

On en prend plein les yeux. .. Outre la qualité de vos photos, le récit de votre exploration nous dresse les poils sur le cuir. on est là, dans cette maison nous aussi.
Un grand bravo (et un grand merci) pour votre travail sur tout ces lieux(particulièrement celui ci), sur votre façon de les traiter et apparemment de les respecter. je ne connais pas vraiment le monde de l’urbex, mais J’ai bien l’impréssion que je vais y passer la nuit…

    sur 21 February 2015

    Bonjour Hélène,

    Merci beaucoup pour ton commentaire vraiment plaisant à lire!

    On est super content si notre façon de transmettre notre passion plait, et ce genre de commentaire positif fait toujours autant plaisir.

    Bonne lecture alors, en espérant que notre site éclaircisse sur cette activité merveilleuse qu’est l’Urbex, bonne soirée!

    L’équipe UrbexElement

sur 26 September 2015

Arf, je suis la seule à trouver les mises en scène un poil agaçantes ? J’aime mieux voir les objets tels que le dernier propriétaire les a laissés, et de savoir qu’un point de vue particulièrement poétique est en fait le résultat d’une manipulation… Ben ça casse le truc ! Quitte à disposer les objets pour une photo, autant les remettre en place ensuite… :<

Sinon, mention spéciale au sopha devant la fenêtre, on dirait vraiment une vision du passé…

    sur 4 October 2015

    Nous ne déplaçons aucun objet sur place, nous ne touchons en général à rien, par respect mais aussi pour éviter tout danger. Car du danger il y en a lors d’explorations.

    Après nous n’avons rien contre les mises en scène. On trouve ça sympa dans la mesure où c’est fait sans trop de démesure.

sur 25 December 2015

Tres belles photos
Petit détail le tableau électrique sur une photo semble récent par rapport a la vétusté de la maison.

    sur 30 December 2015

    Merci Dan !

    Effectivement, il nous a semblé aussi que le tableau électrique était bien récent… La maison n’est peut-être pas totalement abandonnée, c’est curieux car pourtant il y a l’air d’y avoir du passage d’explorateurs dedans.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire la suite

Prison H15

Un spot peu banal. C’est très certainement un des spots les plus convoités de France car il s'agit ni plus ni moins...

2 March 2014
UA-40202717-1